Verrue : causes, symptômes et traitements

Que ce soit sur les mains ou sur les pieds, les verrues s’attrapent facilement. Il s’agit de petites excroissances de peau. Ces dernières sont généralement des lésions cutanées provoquées par un virus. Très communes, les verrues touchent 25% de la population et les enfants sont leur cible privilégiée. Heureusement, elles sont généralement sans danger, bien que très contagieuses. Alors, quelles sont leurs causes et, surtout, comment les traiter efficacement ?

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Il existe différents types de verrues. Bien qu’elles soient causées par le même virus, elles n’ont pas le même aspect physique. Il en existe donc des :
• vulgaires : elles sont boursoufflées et apparaissent particulièrement sur les mains. Elles peuvent ressembler à des grosses ampoules.
planes : ce sont des excroissances plutôt lisses qui s’attrapent sur les jambes, le dos de la main ou sur le visage.
plantaires : elles sont creuses et forment des petits trous sous le pied. Elle se logent souvent sur la corne.
génitales : elles sont situées sur les organes génitaux.
La plupart sont inoffensives, mais certaines peuvent engendrer des cancers par exemple dans le cas des verrues génitales. Il est donc recommandé de consulter un dermatologue.

Quelles sont les causes des verrues ?

Les verrues sont causées par une famille de virus : le papillomavirus humain. Cependant, 70 souches différentes peuvent être la cause de ces excroissances cutanées.

Un virus déjà présent sur la peau

Il faut savoir que certains virus de type VPH existent déjà naturellement sur la peau et ne causent aucun problème. Mais quand le système immunitaire est affaibli à cause d’une maladie, du stress, de la fatigue ou de la prise de certains médicaments, la peau peut contracter plus facilement le virus. Une simple lésion peut suffire pour que le virus s’installe. Ainsi, des protubérances peuvent se manifester sur la peau.

Un virus très contagieux

Par ailleurs, le papillomavirus étant très contagieux, on peut l’attraper facilement. Si vous allez à la piscine, dans des lieux publics, des salles de jeux ou encore dans des parcs en plein air pieds nus, le virus peut rapidement vous contaminer. Il touche principalement les enfants dont le système immunitaire est naturellement plus faible.

Comment traiter les verrues ?

Si la plupart des verrues sont indolores et partent d’elles-mêmes, certaines plus gênantes ou douloureuses nécessitent un traitement rapide. Heureusement il existe plusieurs solutions.

La cryothérapie

La première solution que l’on peut faire soi-même, c’est l’usage de la cryothérapie, c’est-à-dire une méthode de brûlure par le froid. Très pratique pour lutter contre les verrues les plus tenaces comme les lésions plantaires, ce type de remède est généralement composé d’azote liquide.
Attention, en cas de verrues génitales il ne faut pas utiliser la cryothérapie et plutôt consulter un dermatologue.

traitement verrues urgo
©Urgo

Les solutions chimiques

On peut également traiter les verrues à l’aide de solutions à base d’acide salicylique concentrées. Elles sont très efficaces mais demandent plusieurs applications pour venir à bout du papillomavirus et se débarrasser de la peau contaminée.
Comme pour la cryothérapie, ces solutions chimiques ne doivent pas être utilisées en cas de verrues génitales.

Il est donc facile de se débarrasser des excroissances cutanées causées par un papillomavirus. En cas de doute, de saignement ou de récidive, il est conseillé de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra utiliser le laser pour éradiquer les verrues les plus rebelles.