Les stellites dentaires sont des prothèses dentaires très pratiques et permettant de régler les problèmes fonctionnels dus à un manque de dents. D’un point de vue esthétique, c’est une excellente solution pour combler l’absence de dents et améliorer l’apparence de la dentition.
Qu’est-ce qu’un stellite dentaire ?
Le stellite est une prothèse amovible conçue par des spécialistes en laboratoire de prothèses dentaires. Il s’agit d’un châssis métallique composé de deux parties. Fabriqué sur mesure, il s’adapte parfaitement à la dentition du patient, en prenant appui sur les dents ainsi que sur les muqueuses, au niveau des maxillaires supérieurs. Le stellite est composé de résine rose afin d’imiter la gencive ainsi que de dents en céramique ou en résine.
Quelle est la différence entre une prothèse complète et un stellite ?
Comme son nom l’indique, la prothèse complète amovible remplace l’intégralité des dents. A contrario, le stellite est une prothèse amovible dite “partielle”, il tient en place grâce à des crochets attachés à des dents naturelles ou couronnées.
Pour réaliser un stellite, le patient doit donc avoir au moins deux dents (naturelles ou couronnées), sinon on privilégie la prothèse amovible complète.
Quels sont les avantages du stellite dentaire ?
Le stellite dentaire est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa légèreté. Composée de deux parties, cette prothèse dentaire est moins encombrante que les prothèses en résine plus classiques telles que la prothèse amovible complète par exemple.
Cette solution procure un meilleur confort à celui qui la porte, lui permet de s’adapter rapidement et de s’exprimer plus facilement.
Comment réalise-t-on un stellite en laboratoire dentaire ?
Pour obtenir un stellite dentaire, vous devez vous rendre dans un laboratoire spécialisé. Dans un premier temps, le praticien réalise un examen complet de votre dentition, traite les éventuelles caries et pose des couronnes dentaires sur certaines dents si besoin.
Le dentiste prend ensuite l’empreinte de votre dentition afin que le prothésiste dentaire réalise une prothèse sur mesure, selon vos besoins et votre dentition. Une fois le stellite créé, le dentiste vous présente la prothèse dentaire afin de l’essayer et vérifier qu’il soit bien adapté à votre dentition.
Combien coûte sa réalisation ?
Comptez entre 1200€ et 2500€ pour la réalisation d’un stellite. Pour la fabrication d’un stellite, il faut produire un moule individuel adapté à la dentition du patient. C’est pourquoi la réalisation d’un stellite est plus coûteuse que celle d’une prothèse classique en résine. De plus, il s’agit d’une technique non industrialisée, il faut donc compter le coût de la main-d’œuvre dans le prix final.
Il est très important de prendre soin de ses dents. Passé un certain âge, ou suite à une chute ou des problèmes de santé des prothèses dentaires peuvent être nécessaires. La confection d’un stellite en laboratoire dentaire est donc une solution permettant de pallier les problèmes liés à un manque de dents. Amovible et légère, cette prothèse est confortable au quotidien et est facile d’entretien. De plus, le stellite est fabriqué sur mesure, il s’adapte donc à toutes les dentitions.