La sinusite

Elle caractérise une inflammation de la muqueuse des sinus due à une infection née dans les fosses nasales ou sur une dent.sinusite
Les sinus sont des « creux » que l’on retrouvent dans les os du visage.

La sinusite est une infection du nez qui se caractérise par l’obstruction des sinus. Cette maladie touche plus particulièrement les adultes mais peut également persécuter les nourrissons et enfants. Dans tous les cas, une consultation médicale s’impose même si cette maladie est absolument bénigne. Chez les jeunes enfants, la sinusite peut provoquer des complications.

Les principaux symptômes de la sinusite

Les symptômes de la sinusite sont très généralement désagréables, et se caractérisent par des douleurs au visage notamment autour des yeux se qui provoque aussi des maux de tête importants. On y décrit aussi une pression des sinus importants (rougeurs et irritations du nez) et le plus caractéristiques sont les sécrétions jaunâtres et épaisses. La toux, plutôt grasse est aussi dérangeante et bien entendu la fièvre peut monter jusqu’à 39°.

Les causes de la sinusite

Elle survient le plus souvent suite à un rhume; elle est la continuité de ce dernier surtout s’il a été mal soigné. Un rhume qui persiste avec des symptômes qui durent plusieurs semaines doit amener à s’inquiéter sur la présence d’une sinusite. La soigner rapidement permet d’empêcher que celle-ci ne devienne chronique.
L’allergie peut également être responsable de l’apparition des sinusites.
Les risques de sinusites sont généralement associés à un environnement trop humide, à la pollution, la fumée de cigarette provoque aussi les symptômes de la sinusite, le stress et les allergies respiratoires y sont aussi sujettes

On retrouve différentes types de sinusites :

  • la sinusite frontale : douleurs au niveau du front. Cette forme de sinusite ne peut pas apparaître avant l’âge de 10 ans car avant cet âge les sinus frontaux ne sont pas encore formés.
  • la sinusite sphénoïdienne : maux de tête importants, douleurs au front, malaises fréquents. Une radio permet de la déceler.
  • la sinusite maxillaire : douleurs au niveau des joues et maux de tête fréquents.
  • la sinusite ethmoïdale : gonflement du nez au niveau des yeux. Des complications sont possibles avec des séquelles neurologiques, il faut donc consulter au plus vite. Cette forme de sinusite peut apparaître suite à une rhino-pharyngite, notamment chez les enfants ( ils n’ont que cette forme de sinus qui soit développé avant l’âge de 8 ans ).

La sinusite aiguë dure moins d’un mois; elle est due à une infection virale sans aucun doute provoquée par des allergies. Elle se soigne en 2 bonnes semaines environ.

La sinusite chronique est plus importante que la précédente. Elle est due à une 1ère sinusite pas ou mal soignée.

Comment traiter la sinusite

La sinusite se soigne très bien à l’aide d’un traitement anti biotique.

Le médecin qui vous verra, vous prescrira obligatoirement des antibiotiques, même si ceux ci ne sont pas automatiques, ils sont très efficaces pour soulager les symptômes mais aussi pour raccourcir la durée de la maladie. Des analgésiques, comme de l’aspirine ou de l’Ibuprofène, servant à soulager les maux de tête et les douleurs au visage et, enfin, il vous donnera des décongestionnants, qui sont à préférer par voie orale que nasale car généralement les nasales entraîne des sinusites de rebonds.