Certaines personnes âgées dépendantes continuent à vivre chez elles, mais elles ont parfois besoin de soins ou d’un accompagnement pendant la journée. Pour cela, il existe des centres d’accueil de jour (CAJ) qui permettent aux aidants et aux familles d’être soulagés et aux seniors de renouer des contacts sociaux. Qui y a droit ? Comment en bénéficier ? Que se passe-t-il pour le senior ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’accueil de jour.
Qui peut bénéficier d’un accueil de jour ?
Ces centres s’adressent aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Les CAJ accueillent également les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Parkinson.
Ces personnes peuvent vivre chez elles ou dans une résidence pour seniors avec services. Elles peuvent être accueillies d’une demi-journée par semaine à plusieurs journées.
À quoi sert cet accueil de jour ?
Grâce à ces structures, les personnes dépendantes peuvent continuer de vivre chez elles tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement adaptés. Ces journées d’accueil de jour leur permettent également d’entretenir leurs capacités à travers les activités qui leur sont proposées.
Quant aux aidants, ils trouvent dans les CAJ d’autres familles et des professionnels avec lesquels échanger sur leur situation. Cela leur permet aussi de se libérer du temps.
Quels types d’établissements proposent ces CAJ ?
Vous pouvez trouver des CAJ dans les maisons de retraite de Paris et d’ailleurs. Il existe aussi des structures autonomes, gérées par des associations, qui proposent uniquement ce service, en général de 9 à 17 h. Le prix d’une journée d’accueil dans chaque établissement est fixé pour l’année par le conseil départemental.
Vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer ce service. Pour avoir une place en CAJ, les futurs résidents doivent remplir un dossier d’admission nécessitant souvent un certificat médical.
Quels sont les services proposés par ces centres ?
Les personnes âgées sont accueillies et encadrées par des aides-soignants, la présence médicale est constante. Des activités sont proposées aux résidents d’un jour. Elles sont adaptées à leur degré d’autonomie et à leur état de santé. Elles les aident à conserver du lien social, mais aussi à retrouver les compétences qui peuvent leur faire défaut.
Ces activités visent à stimuler leurs capacités physiques, sensorielles et cognitives afin de ralentir la progression de maladies comme Alzheimer. Les centres proposent également des occupations visant à améliorer le bien-être de ces seniors, ainsi qu’une meilleure nutrition.