Qui est Yann Coléou, directeur de Korian Medica, le leader des maisons de retraite ?

Dans la France des séniors, un groupe doit retenir l’attention : il s’agit de Korian-Medica, le groupe leader en Europe de la dépendance, c’est à dire à la fois des maisons de retraite mais aussi des résidences de services et cliniques spécialisées pour les personnes âgées.

Ce groupe, créé en 2014 suite à la fusion de Korian et de Médica, possède aujourd’hui 600 établissements dans toute l’Europe, menés par Yann Coléou, directeur général groupe.

Monsieur Yann ColŽou - PDT Korian Paris, le 2 Septembre 2014 32 rue Guersant

Né en 1962, Yann Coléou possède un vaste curriculum vitae et unebellecarrière d’abord chez Sodexo en tant que commercial puis directeur des ventes et directeur marketing pour être peu à peu nommé directeur général de Sodexo Franc,e puis Sodexo UK & Ireland et enfin Sodexo India.Il était d’ailleurs particulièrement apprécié à ce poste, en témoigne un billet publié en 2009 par un leader syndical de Sodexo, qui évoquait Yann Coléou comme « […] un patron certes exigeant mais toujours ouvert au dialogue avec les partenaires sociaux » (source : Portrait de Yann Coléou sur lopinion.fr)

En 2009, il est nommé président d’ISS France et quittera l’entreprise pour Korian, en 2012, pour un poste de directeur général exécutif (source : page Linkedin de Yann Coléou).

A ce titre, c’est lui qui a mené la fusion des deux entités déjà leader, Medica et Korian, et a mis sur pieds la création de ce groupe sans commune mesure, qui accompagne de nombreux séniors français dans le bien-vieillir.

Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, Yann Coléou souhaite pousser le nouveau groupe, grâce à des investissements et de nouvelles acquisitions, à 3 milliards d’euros en 2017 (source : Interview de Yann Coléou sur BFM).

Un sujet à suivre de près dans les mois à venir, dont les problématiques essentielles, liées au vieillissement croissant de la population, intéressent tous les gouvernements européens.