La grossesse est un moment de joie et de bonheur, mais aussi de responsabilité. En tant que future maman, vous voulez offrir le meilleur à votre bébé dès les premiers instants de sa vie. Cela signifie être attentif à ce que vous mangez, car certains ingrédients peuvent interférer dans le bon développement du fœtus. Voici la liste des principaux aliments à éviter en début de grossesse pour prévenir tous risques.
Soyez prudente dans votre choix de poissons
En règle générale, évitez toutes les odeurs, notamment des produits de la mer, pouvant accentuer les nausées pendant la grossesse. Écartez de votre assiette des poissons riches en mercure, tels que le requin, le thon et l’espadon. Le mercure, présent dans ces espèces, peut perturber le développement du système nerveux du fœtus. Privilégiez plutôt la consommation de poissons plus sûrs, comme le saumon ou les crevettes.
Faites bien cuire les viandes
En ce qui concerne les viandes, faites en sorte d’éviter tout ce qui est cru ou insuffisamment cuit. Elles pourraient être porteuses de bactéries nocives, telles que la listeria ou la toxoplasmose. Ces maladies sont susceptibles d’entraîner des complications graves pour la mère et le fœtus. Une cuisson adéquate des viandes permet d’éliminer tout risque potentiel.
Évitez les fromages à pâte molle non pasteurisés
Les produits laitiers à base de lait cru ou à pâte molle doivent également être évités en début de grossesse. Ils peuvent contenir des bactéries pathogènes qui peuvent traverser le placenta et causer des infections fœtales. Optez plutôt pour des fromages à pâte dure ou des produits laitiers pasteurisés, qui sont sans danger.
Ne mangez pas les œufs crus
Par ailleurs, ne consommez pas d’œufs crus ou partiellement cuits. Ils pourraient faire l’objet d’une contamination à la salmonelle, une bactérie responsable d’infections gastro-intestinales graves.
Limitez la caféine
Enfin, limitez la consommation de caféine en début de grossesse. Boire trop de caféine exacerbe les symptômes d’insomnie pendant la grossesse. En outre, cela accroît les risques de fausse couche ou de retard de croissance intra-utérine. Préférez des alternatives décaféinées ou des tisanes pour vous hydrater au quotidien.
Faites preuve de prudence alimentaire en début de grossesse en éliminant de votre régime les aliments potentiellement dangereux pour votre bébé. La prévention des risques alimentaires contribue à créer les conditions propices à un développement fœtal sain. Prenez soin de vous et de votre petit bout de chou !
Commentaires de l'article :
J'ai l'impression que depuis le début de ma grossesse je développe des troubles du comportement alimentaire... Je m'explique, je suis enceinte de 5SA et je mange constamment. En quelques semaines, j'ai pris 4kgs, qui ne sont pas directement liés à ma grossesse selon ma médecin. Je pense tout le temps à manger, même juste après un repas. Ça m'inquiète...
@meline-92 merci pour votre commentaire. Il se peut que ce comportement soit hormonal ou bien psychologique. La grossesse n'est jamais anodine, pour le corps comme pour l'esprit. Vous pensez peut-être à manger pour compenser une émotion que vous avez du mal à identifier. Nous vous conseillons de consulter un diététicien ou de vous faire accompagner dans un centre spécialisé pour les TCA, car ce que vous décrivez ressemble beaucoup à l'hyperphagie. Il est important que vous puissiez en parler à un professionnel de la santé.