Lorsqu’on avance dans l’âge, un certain nombre de maladies sont plus susceptibles de se développer. Elles peuvent toucher différentes parties du corps, mais aussi certaines fonctions cognitives. En tout temps, et notamment lorsqu’on vieillit, la prévention et le suivi sont le meilleur des remèdes. Il faut donc être attentif à l’apparition de certains symptômes et ne pas hésiter à consulter en cas en de besoin.
Les maladies les plus fréquentes après 60 ans
Certaines maladies de l’appareil digestif, à l’instar de la colite ulcéreuse, par exemple, sont généralement attribuées à l’avancée en âge. Il en va de même concernant la maladie diverticulaire ou le cancer colorectal, qui sont également plus fréquents après 60 ans.
On distingue aussi les maladies musculosquelettiques. Elles incluent surtout l’arthrose, l’ostéoporose, ainsi que et la polyarthrite rhumatoïde. Celles-ci entrainent principalement des douleurs et des difficultés à se mouvoir.
Un autre exemple parlant concerne les maladies neurologiques, dont certaines sont attribuées au vieillissement. Parmi celles-ci : la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, qui touchent de plus en plus de séniors chaque année.
Surveiller l’apparition de symptômes suspects
La détection précoce des symptômes liés à certaines maladies permet une prise en charge rapide et optimale. En plus de soulager les patients, ces traitements permettent d’éviter que de lourdes répercussions n’impactent la vie des personnes concernées.
Une maladie détectée à temps permet aussi de prévenir le développement du syndrome de glissement. Celui-ci se développe généralement à la suite d’un choc comme une maladie ou la perte d’un proche. A partir de 80 ans, ce syndrome insidieux entraine une détérioration rapide de l’état physique et psychique des patients et peut leur être fatal.
Prévenir les principales maladies liées à l’âge
Pour rester en forme et en bonne santé, les séniors doivent développer certains réflexes. En plus des contrôles réguliers chez le médecin, il faut absolument veiller à avoir une bonne hygiène de vie. L’objectif principal à un certain âge consiste à prévenir l’apparition de problématiques comme l’hypertension artérielle et ses symptômes, par exemple.
Maintenir une hygiène de vie saine est un conseil valable à tout âge et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Manger sainement, éviter de consommer trop d’alcool, arrêter de fumer et pratiquer une activité physique douce régulière est essentiel. En parallèle, maintenir des liens sociaux est également très important lorsqu’on avance dans l’âge. C’est en effet primordial pour conserver un moral positif et éviter le repli sur soi.
Vous en savez à présent un peu plus sur les maladies qui peuvent apparaître avec l’avancée en âge. Ces maladies ne sont pas anodines et peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie des personnes concernées. Pour les prévenir, le suivi régulier auprès du médecin traitant est essentiel. Prises à temps, de nombreuses maladies peuvent être soignées efficacement.