Le ralentissement du transit, quand il est occasionnel, et sans autre symptôme associé, est souvent bénin. Il se résout alors par une alimentation adaptée, une bonne hydratation et de l’activité physique. Mais quand ne pas pouvoir évacuer les selles perdure, et que cela s’accompagne d’autres symptômes, cela peut devenir inquiétant. Découvrez quand il faut s’inquiéter d’une constipation.
S’inquiéter quand la constipation s’accompagne de rétention urinaire
En cas de constipation qui perdure, il y a une accumulation de déchets dans les intestins, et une stagnation de matières fécales dans le rectum. Ces selles durcissent, et exercent une pression sur les voies urinaires voisines. La vessie, pleine, ne parvient alors plus à se vidanger. Il faut alors consulter en urgence.
S’alarmer en cas de constipation avec des douleurs vives et de la fièvre
Si d’autres symptômes spécifiques s’ajoutent à la constipation, on peut suspecter une appendicite. Sans prise en charge médicale rapide, cette dernière peut évoluer vers une péritonite. Ces symptômes sont des douleurs abdominales violentes, notamment à gauche, mais aussi de la fièvre et des nausées. C’est une urgence médicale.
Prendre au sérieux une constipation accompagnée d’autres symptômes
La constipation génère davantage un inconfort qu’un danger. Sensation de pesanteur, ballonnements, douleurs abdominales en sont les principaux désagréments. Mais quand elle s’accompagne d’autres symptômes, il faut consulter son médecin. Notamment en cas de saignements, de glaires dans les selles, ou d’alternance avec des diarrhées. Ou encore quand les douleurs abdominales perdurent et s’intensifient.
S’inquiéter si la constipation est associée à une rétention des gaz
Quand, en plus de la constipation, il y a impossibilité à émettre des gaz, il faut consulter en urgence. En effet, cela peut être révélateur d’une occlusion intestinale. C’est-à-dire qu’il y a rétention à la fois des selles et des gaz, ce qui induit une souffrance de l’intestin. Ce dernier n’est pas extensible à volonté, et peut éclater. Sans prise en charge médicale urgente, l’occlusion intestinale peut entraîner le décès du patient.
Ne pas stresser d’emblée si la constipation est occasionnelle
Si la constipation est occasionnelle, sans fièvre, ni vomissements ou saignements, il ne faut pas s’inquiéter. Il faut alors privilégier une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation et de l’activité physique. Pour lutter contre la constipation, un traitement à base de laxatifs peut être recommandé.
Le ralentissement du transit intestinal est une gêne au quotidien, un inconfort. Ce dernier ne représente pas forcément un danger pour la santé. Tout dépend de l’existence éventuelle d’autres symptômes, de leur intensité et de leur durée. Il est donc important de connaître les symptômes qui doivent alarmer et conduire à consulter.