Comme pour l’Homme, l’exercice physique est important pour que votre chien soit en bonne santé. Cela évitera qu’il prenne du poids et lui permettra d’évacuer le trop-plein d’énergie qu’il peut avoir (surtout pour les gros chiens). Le sport avec son chien peut aussi être l’occasion de passer du temps ensemble et de développer le lien affectif. Retrouvez tous nos conseils pour savoir quand faire du sport avec votre chien, et comment !
A partir de quel âge peut-on faire du sport avec son chien ?
Lorsqu’il est petit, le chiot est en pleine croissance. Pour permettre à son squelette d’atteindre sa taille adulte, les os ne sont pas encore complètement soudés. Il faudra attendre qu’il ait 1 an, voire 1 an et demi, avant que ses os ne se soient vraiment solidifiés.
De ce fait, la pratique du sport est plutôt déconseillée pour les chiots, car les risques de blessures sont trop importants. Cela peut également avoir des conséquences pour sa croissance. Les activités qui entraînent beaucoup d’impacts au sol (cani-cross, frisbee…) sont donc formellement interdites.
En revanche, vous pouvez mettre en place des exercices physiques légers pour vous amuser avec lui gentiment. Cela aura d’ailleurs un impact positif sur l’éducation du chiot (en savoir plus à ce sujet). Il existe par exemple des exercices d’agility pour les chiots, que vous pouvez pratiquer une dizaine de minutes. Une bonne façon de commencer à lui apprendre à vous obéir en s’amusant.
Chien en surpoids : les bienfaits du sport
Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir être en surpoids : leur petit compagnon à quatre pattes aussi ! Rendre visite à votre vétérinaire devrait pouvoir vous permettre d’identifier la ou les causes possible de sa prise de poids. Bien souvent, il s’agit d’une alimentation trop riche et/ou d’un manque d’exercice. Il vous recommandera alors de commencer à faire du sport avec votre chien !
Les chiens adultes, surtout les gros gabarits, ont tous besoin de faire de l’exercice pour rester en forme. Peu importe que votre animal provienne d’un élevage de chien ou non, le risque de surpoids est toujours présent en cas d’inactivité ! Pour éviter cela, vous pouvez emmener votre compagnon courir avec vous lors de votre jogging ou pour faire du cani-VTT. Demandez toutefois l’avis de votre vétérinaire au préalable.
A lire aussi : L’alimentation du chien en 3 questions
Si le choix du sport respecte l’état de santé de votre chien, mais aussi sa race et son âge, les bienfaits seront multiples, aussi bien pour vous que pour lui. Restez toutefois à l’écoute de votre compagnon pour vous assurer que vous ne lui en demandez pas trop. Une fois que vous aurez trouvé la formule qui vous convient à tous les deux, faire du sport ensemble sera un vrai plaisir !