Très sensibles, nos yeux peuvent tirailler ou perdre en acuité lorsqu’on ne les ménage pas assez au quotidien. En effet, s’exposer à un éclairage suffisant permet de les ménager au quotidien afin d’éviter la fatigue et un effort de compensation nocif. Quels sont les réflexes à avoir chez soi pour protéger ses yeux ? Décryptage.
Varier les sources d’éclairage
En toutes circonstances, le premier conseil santé pour vos yeux est de veiller à ce que la lampe n’éclaire jamais votre œil directement. C’est notamment pourquoi les lampes de bureau dotées d’un abat-jour sont recommandées.
En fonction de votre activité, il est primordial d’opter pour un éclairage adapté :
- Lecture : éclairage direct ;
- Travail sur ordinateur : éclairage naturel de qualité ainsi qu’une lampe d’appoint orientable (type halogène) ;
- Détente ou discussion : éclairage doux de type lampe de salon ;
- Télévision : éclairage d’ambiance.
Devant un écran télé ou d’ordinateur, veillez à ce que l’éclairage ne se reflète pas dans l’écran afin d’éviter d’abîmer vos yeux. L’absence de réflexion et d’éblouissement font partie des règles de base du confort visuel.
Les règles de base du confort visuel
De manière générale, il est préférable d’éviter les sources d’éblouissement c’est-à-dire les ampoules à nu. Que vous ayez une applique liseuse ou un éclairage dernier cri comme un plafonnier connecté, sachez que votre pièce doit de préférence être éclairée de façon uniforme et suffisante.
Mobilisés en permanence, vos yeux ont besoin d’attention. Cela passe par des réflexes simples : porter des lunettes à l’intérieur, protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans avec des verres filtrants, choisir un éclairage chaud pour les pièces dédiées à la détente, choisir un éclairage froid pour les travaux ou activités minutieuses et enfin choisir un éclairage intermédiaire pour les pièces de travail.
Le confort visuel en 6 points :
- Éclairage suffisant
- Éclairage uniforme
- Absence de réflexion
- Absence d’éblouissement
- Absence d’ombre
- Rendu de couleurs