Selon la dernière grande enquête IPSOS réalisée fin 2014 sur plus de 7000 personnes réparties sur les 4 continents (France, Allemagne, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde), tout ce qui touche à la prévention de la santé oculaire est devenu une pratique courante. De plus en plus de personnes à travers le monde, se préoccupent de la santé de leurs yeux, et particulièrement les femmes et les séniors.
Quelles sont les conclusions de cette enquête IPSOS sur la santé des yeux ?
Cette enquête menée au niveau mondial, démontre que dans la plupart des pays étudiés, les habitants sont sensibilisés à ce type de problème de santé en allant régulièrement consulter un spécialiste.
Si les femmes et les séniors sont les plus sensibilisés sur le sujet, les jeunes et les hommes restent encore un public à convaincre. 73% des plus de 50 ans entreprennent une action pour la santé de leurs yeux, contre moins de deux-tiers pour les moins de 35 ans. C’est tout l’enjeu de ce problème de santé publique : arriver à sensibiliser tout le monde autour d’une information plus ciblée.
La santé oculaire : les actes de préventions
Le capital santé oculaire est l’affaire de tous. Les progrès spectaculaires de l’ophtalmologie, permettent aux individus d’avoir accès à beaucoup plus d’informations qu’avant. En France par exemple, les mutuelles pour les jeunes actifs ou encore les complémentaires pour séniors, ont également amélioré leur discours préventifs.
Et même si dans notre pays, le délai pour espérer avoir rendez-vous chez un ophtalmologue est très important, il n’en reste pas moins que l’accès aux spécialistes des yeux est aujourd’hui bien plus simple et bien mieux remboursé (demandez plus d’informations à votre mutuelle pour connaître les taux de remboursement sur les frais d’optique).
En effet 68% des sondés affirment pratiquer au moins une action de prévention, qui peut être :
– soit le port de lunettes de soleil (32%)
– soit la consultation d’un spécialiste (48% des Français, 41% des Américains, 31% des Allemands, 11% des Chinois et 7% des Japonais).
Cette étude montre également, qu’un tiers de la population mondiale se rend chez un spécialiste des yeux au moins une fois dans l’année. Ce qui positionne la visite chez l’ophtalmologiste, juste derrière celle chez le dentiste ou le gynécologue en ce qui concerne les femmes. On se rend ainsi compte que les spécialistes des yeux occupent une position intermédiaire dans le parcours de santé préventif des patients, concernant les pays sondés.
Pour voir cette enquête IPSOS, rendez-vous ici : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-01-05-prevention-sante-yeux-dans-monde-quelles-pratiques-quelles-specificites