10% de la population française en souffre. Longtemps attribué au stress, on sait dorénavant qu’une bactérie est responsable de son apparition.
D’où vient-il ?
A 80% d’une bactérie, l’Helicobacter pylori qui infecte la muqueuse gastrique. Elle se développe dans l’estomac. La découverte de cette bactérie a valu aux médecins Warren et Marshall, le prix Nobel de médecin en 2005. ON ne sait pas exactement d’où elle vient, mais elle est plus développée dans les pays où les conditions d’hygiènes sont moins bonnes. Le traitement de l’ulcère a donc nettement évolué pour se concentrer presque uniquement sur l’éradication de cette bactérie. Les récidives sont désormais rares.
Les symptômes
L’ulcère est une plaie, c’est-à-dire que l’estomac n’est plus protégé par la muqueuse. Attaqué par les sucs gastriques, une lésion apparaît. Les symptômes sont assez nombreux et pas tout le temps évident à mettre en relation. Crampes, ballonnements, nausées, vomissements… Les crampes sont soulagées par la prise de nourriture. Parfois la douleur réveille la nuit. Un gastro-entérologue vous proposera, à la lumière de ces symptômes, une gastroscopie. Une petite caméra introduite par la bouche permet de détecter les lésions et de prélever des bouts de muqueuses.
Le traitement
La prise d’antibiotique permettra l’éradication de la bactérie, généralement prescrit pour une à deux semaines. Un inhibiteur de pompe à protons permettra de cicatriser les muqueuses, par un traitement d’un mois à 6 semaines. Si la bactérie est principalement responsable de l’ulcère, le tabac, l’alcool, le café et les périodes de stress aggravent les lésions ou peuvent provoquer des récidives.