Le départ pour votre village vacances approche ? Il va falloir véritablement déconnecter pour profiter pleinement de votre séjour ! Et surtout, pour qu’il soit efficace en termes de repos intellectuel et psychologique, il va falloir tout mettre en œuvre pour ne plus penser au travail ! Pas facile pour certains ! On vous donne quelques techniques pour ne plus penser au travail pendant les vacances… mais aussi dans la vie de tous les jours !
Pour ne plus penser au travail pendant les vacances : bouclez tous vos dossiers avant de partir
Penser tout le temps au travail et même pendant les vacances peut conduire à une vie personnelle terne, insatisfaisante. Dans certains cas, cela peut même engendrer des conséquences graves sur la santé mentale et physique. Il faut donc ne plus penser au travail, au moins pendant les vacances…
Pour cela, essayez de bien tout boucler en quittant le boulot : pas de dossier en chantier que vous devrez retrouver à votre retour et qui vous fera ruminer pendant les vacances. Sinon, faites une liste de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire, pour clarifier la charge de travail et vous donner l’impression que vous avez déjà bien avancé avant de partir en congés. Au retour, tout sera limpide, vous saurez exactement où vous en êtes. En attendant, vous pouvez laisser votre liste de choses à faire là où elle est : sur votre bureau. Ainsi, vous réduisez la charge émotionnelle !
Mettez du « fun » dans tout ce que vous faites pendant vos vacances
Pour ne plus penser aux vacances, mettez du fun dans tout ce que vous faites… même pour les courses, les repas ou le ménage ! Il ne faut pas de contrainte ! Mais que des choses ressourçantes ! Renouez avec les plaisirs simples : bien manger, jouer, rire, partager des bons moments pendant vos vacances ou week-ends en famille. La vie est belle !
Coupez votre téléphone pro, vos mails pro…
Bien sûr vous le savez, mais mieux vaut le redire quand même, c’est indispensable : éteignez votre téléphone professionnel et ne consultez pas vos mails de boulot. C’est la condition première pour ne plus penser au travail pendant les vacances. Vous serez trop tenté de répondre ou d’aller au moins lire ce qui se passe et donc vous y penserez, vous ne déconnecterez pas. Soyez discipliné là-dessus ! En plus, cela donnerait l’impression que vous êtes disponible en permanence. Hors, vous avez le droit à une vie personnelle en dehors du travail !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer