L’installation de défibrillateur dans les villes permet de traiter au plus vite les accidents vasculaires cérébraux, troisième cause de mortalité en France.
Les AVC, des accidents évitables
Responsables de la moitié des causes l’hémiplégie, les accidents vasculaires cérébraux touchent surtout les personnes âgées de plus de 70 ans, mais peuvent se produire à tout age. D’origine vasculaire, c’est-à-dire lié à une mauvaise circulation du sang, l’attaque provoque une perte de connaissance, ou la mort en cas d’attaque foudroyante. 30 à 40 % des personnes victimes d’un AVC en décèdent. Souvent, les secours arrivent trop tard. En effet, seule une intervention rapide peut sauver d’une telle attaque. Faisant ce constant, quelques villes pionnières ont décidé d’installer des défibrillateurs automatiques en libre service.
Les défibrillateurs, le geste qui sauve
Après un arrêt cardiaque, les chances de survie diminuent en moyenne de 8% chaque minute. Pour être sauvé, le patient doit subir une défibrillation dans les 8 minutes suivant l’attaque. Pour être efficace au plus vite, des défibrillateurs ont été simplifiés afin de pouvoir être utilisés par des non -médecins. Cet instrument analyse le rythme cardiaque et si besoin délivre un choc électrique. Il comporte deux patchs à placer sous l’aisselle gauche et la clavicule droite. Il n’y a rien d’autre à faire que de l’allumer. L’appareil décide lui-même s’il faut délivrer le choc. Il ne doit être posé que sur des adultes et enfants de plus de 8 ans et de plus de 25 kg. Depuis le 4 mai 2007, toute personne est autorisée à l’utiliser en cas d’urgence.
Les villes s’équipent
La ville de Montbard, dans les Cotes d’or, est la première à avoir mis en place ces défibrillateurs avec des résultats très satisfaisants. La Ville de Pau et de Provins ainsi la Principauté de Monaco ont suivi à leur tour. A terme, on devrait en trouver dans tous les lieux publics au même titre que les extincteurs.