L’arthrose est une maladie qui cible les articulations. Elle est fréquente chez les seniors, même si elle peut concerner tous les âges. Plusieurs facteurs tels que l’âge, des maladies mais aussi la génétique peuvent être reliés à l’apparition de l’arthrose.
Le long de cet article, découvrez quelles sont les causes les plus fréquentes de l’apparition de l’arthrose et les solutions pour diminuer ces symptômes.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
D’après le site inserm.fr, l’arthrose est par définition une maladie articulaire très répandue chez les 65 à 75 ans. Elle se manifeste par une diminution progressive du cartilage ainsi qu’une inflammation de la membrane synoviale. Ces dysfonctionnements du corps humain se caractérisent par des douleurs articulaires désagréables lorsqu’on marche ou qu’on effectue toute autre type de mouvement. Toutes les articulations peuvent être concernées par l’arthrose. Qu’il s’agisse des doigts, des poignets, des coudes, ou encore des genoux, la diminution du cartilage au niveau des articulations mène à une perte de mobilité.
Quelles sont les causes de l’apparition de l’arthrose ?
L’apparition de l’arthrose peut être relative à de nombreux facteurs. Avec l’âge, les articulations vieillissent et le cartilage se renouvelle moins souvent. Certaines anomalies du métabolisme peuvent également agir sur le développement de l’arthrose au niveau des articulations. De plus, l’hérédité peut aussi apparaître comme un facteur aggravant pour les personnes sujettes à l’arthrose.
Comment atténuer les symptômes de l’arthrose ?
D’après le site has-sante.fr, si vous souffrez de douleurs relatives à l’arthrose au quotidien, il existe de nombreuses manières de les atténuer. Pour soigner l’arthrose du genou, le traitement le plus efficace est d’adopter une alimentation saine couplée à une activité physique quotidienne. En première intention, votre médecin traitant peut vous conseiller de prendre du paracétamol lorsque vous souffrez de douloureuses crises. D’autres professionnels peuvent aussi vous encourager à effectuer des injections d’acide hyaluronique au niveau des articulations.
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle provoque des douleurs désagréables lorsqu’on effectue des mouvements. L’apparition de l’arthrose peut être relative à une maladie, aux hormones, à l’âge ou à la génétique.