L’apnée du sommeil, aussi connu sous le nom de syndrome d’apnée obstructive du sommeil, se définit par la répétition de plusieurs arrêts respiratoires au cours du sommeil. Cette affection plutôt fréquente est aujourd’hui facilement dépistée. Cependant, elle peut avoir des conséquences assez importantes et néfastes pour la santé si elle n’est pas diagnostiquée et traitée.
Ce qu’il se passe durant la phase d’apnée
En temps normal, lors de la respiration, l’air rentre par la bouche et le nez, se mélange dans les voies aériennes dans la gorge puis dans les poumons.
Souffrir du syndrome d’apnée du sommeil veut dire que les voies aériennes se ferment de façon anormale et répétée. Ainsi, l’air ne passe plus et la respiration se stoppe durant environ 10 secondes, voire 30 dans les cas les plus problématiques.
Le cerveau étant en détresse, il va provoquer des réveils au sein du sommeil afin de relancer la respiration. Le problème est que ces réveils d’urgence ont un impact sur la qualité du sommeil, surtout lorsqu’ils ont lieu durant la phase de sommeil profond.
Les causes de l’apnée du sommeil
Les causes de l’apnée du sommeil peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à :
- L’augmentation du volume de la langue, des amygdales, de la luette ou encore du palais.
- L’obstruction des voies nasales.
- La malformation de la mâchoire.
- La baisse de tonus des muscles du pharynx.
L’impact sur la santé
L’apnée du sommeil n’est pas grave sur l’instant même. Mais la répétition des phases d’apnée au cours de la nuit est dangereuse. Cela peut avoir des impacts très négatifs sur la santé.
En effet, le cœur et le cerveau subissent du stress durant chaque apnée. Cela peut donc engendrer des affections plus graves comme de l’hypertension, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète.
Sur le long terme, l’apnée du sommeil est donc une affection du sommeil assez grave pour la santé. Il est donc indispensable en cas de doute de réaliser un diagnostic d’apnée du sommeil auprès de professionnels.
L’apnée du sommeil ne risque pas de vous impacter sur le coup. Durant la nuit, vous n’allez pas cesser de respirer. Cependant, cette affection du sommeil peut impacter votre santé sur le long terme. Il faut donc une prise en charge en cas de symptomes.