Si on n’appartient pas au secteur du médical, on n’a aucune idée du nombre et de la variété de métiers présents au sein d’un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique. Petit tour d’horizon des différents métiers aussi spécifiques qu’importants ayant pour mission commune : une évolution et un engagement unique pour mieux satisfaire les besoins et les exigences des patients et des consommateurs, au centre de toutes les préoccupations.
Sortie de produits dermo-cosmétiques : des étapes strictes et rigoureuses
La commercialisation d’un médicament ou d’un produit dermo-cosmétique, de sa création à sa mise en vente sur le marché suit un nombre d’étapes et de phases obligatoires. Autour de ce nouveau produit dermo-cosmétique ou médicament, de nombreux métiers s’articulent ensemble pour répondre toujours au plus près aux attentes des patients et des consommateurs.
Le service Marketing :
Chaque activité présente au sein du laboratoire (recherche cosmétique, recherche médicale etc.) s’appuie sur une équipe marketing dédiée. L’objectif est l’élaboration de stratégies marketing des nouvelles marques et des nouveaux produits dermo-cosmétiques ou médicaments pour leur mise en vente ainsi que le lancement des campagnes promotionnelles liées à la sortie de ces nouveaux produits.
La commercialisation du produit :
Une équipe de visiteurs médicaux agit chaque jour sur le terrain auprès des professionnels de la santé (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens etc.) pour faire connaitre et valoriser le nouveau produit ou médicament.
Recherche & Développement :
Ce service est stratégique car le pôle Recherche & Développement a pour mission de jouer l’interface concernant les départements scientifiques, techniques et marketing. Les équipes de R&D produisent des études techniques et scientifiques et développent de nouveaux produits dermo-cosmétiques.
La production :
Sa principale mission intervient après les étapes de conception du produit, elle a pour objectif de fabriquer les principes actifs, les produits dermo-cosmétiques et les médicaments comme ceux dans la prise en charge de l’acné ou le traitement de la prise en charge contre l’arthrose, à titre d’exemple. L’amélioration de la qualité des produits, l’optimisation des coûts ainsi que la sécurité des hommes et des conditions de travail dans le respect de l’environnement sont les missions principales du service production.
Gestion de la chaine logistique :
Ce service s’impose comme le garant d’une livraison en temps et en heure et en bonne et due forme. Il veille à la bonne gestion des stocks et des suivis clients ainsi qu’à la préservation d’une relation client de qualité.
Les affaires réglementaires :
Ce service veille à la bonne application politique réglementaire au sein des différents métiers tout comme le service qualité qui garantit des produits dermo-cosmétiques et des médicaments conformes aux réglementations en vigueur.
Le service Business Development :
Il permet de partir à la conquête de nouveaux marchés et d’élargir l’offre proposée par les laboratoires.
Les fonctions transversales :
Il s’agit de toutes les fonctions de supports qui ont pour principale mission de permettre aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser leurs multiples métiers. Il s’agit de la Finance, de la Communication ou encore du service des Ressources Humaines.
L’ensemble de ces métiers participent en travaillant main dans la main au succès des produits dermo-cosmétiques et médicaments proposés par les laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques.