Je me sens angoissé(e), que faire ?

femme-angoisse-stress-anxiété

Le matin, au réveil, avant de démarrer la journée ; le soir, au moment de s’endormir : l’angoisse est là et ne demande qu’à surgir pour vous parasiter. Comment agir pour en contrer les effets ?

Le mécanisme de l’angoisse

L’angoisse, qui provoque une sensation de mal-être général, peut provenir de traumatismes anciens. Elle diffère du stress : quand vous vous éloignez de votre source de stress (le travail par exemple), vous allez mieux ; l’anxiété, elle, perdure et ne vous laisse pas de répit. Elle est parfois totalement irrationnelle : notre inconscient anticipe une difficulté et l’amplifie. Ou encore, tout simplement, il l’invente ! Dans tous les cas, l’angoisse nous handicape : perte d’appétit, troubles du sommeil, paralysie (impossibilité de passer à l’action), baisse d’influx vital…

Gérer son angoisse

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard ! Une anxiété envahissante et non prise en charge peut conduire dans des cas extrêmes à un trouble anxieux ou à une dépression. Pour gérer son angoisse, il faut savoir s’écouter et agir.

  • Identifiez les causes de vos angoisses et regardez-les en face. Peur de la maladie ? C’est peut-être le moment de faire un check-up pour se rassurer ! Angoisse de la foule, des lieux publics ? Consulter un thérapeute peut vous aider !
  • Quand l’angoisse survient, il est important d’avoir les bons réflexes : dégainer vos fleurs de Bach en cas de stress apporte une réponse immédiate à une situation angoissante. N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe pour connaître les élixirs adaptés à votre cas et pour apprendre comment prendre les fleurs de Bach.

La gestion de l’angoisse à l’aide des élixirs floraux peut vous aider à vous libérer du stress inutile dans la journée. Un investissement utile : les fleurs de Bach peuvent même être administrées à votre chien si lui aussi est sujet à l’angoisse !