Indispensables au métabolisme, les lipides sont néanmoins facteurs de maladies cardio-vasculaires. Or, les personnes diabétiques ont d’ores et déjà un risque accru de développer ce type de pathologies. Bien choisir les lipides qu’elles ingèrent est donc fondamental pour ne pas augmenter ce risque.
Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque l’on souffre de diabète ?
Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, car elles interviennent dans le transport des vitamines A, D, E et K, elles contribuent à la formation des membranes cellulaires et elles permettent de stocker de l’énergie.
Toutefois, il y a de « bons lipides » et de « mauvais lipides ». Les bonnes matières grasses sont les acides gras polyinsaturés, mono-insaturés. Les mauvaises matières grasses sont les acides gras saturés ou trans. Si votre bilan lipidique montre que vous avez un excès de mauvaises matières grasses dans le sang, vous augmentez le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.
Si vous êtes diabétique, ce risque est encore plus accru. C’est pourquoi il faut privilégier les bonnes matières grasses dans votre alimentation. Pour cela :
- Limitez votre consommation de produits d’origine animale et d’aliments industriels, frits ou contenant des gras hydrogénés.
- Augmentez votre consommation d’acides gras oméga-3 : il vous suffit pour cela de mettre plus souvent à votre menu des poissons gras (saumon, truite, sardines, etc.), de l’huile de noix, des noix et des graines de lin réduites en poudre.
Se préserver du diabète grâce aux lipides et matières grasses ?
Compte tenu de la différence entre le diabète de type 1 et celui de type 2, vous savez d’ores et déjà qu’il est possible de limiter le risque de développer un diabète de type 2 en faisant attention à son alimentation, en privilégiant les fruits et les légumes par exemple. Mais savoir choisir les bonnes matières grasses permettrait également de vous prémunir contre la survenue du diabète de type 2.
Cela a été prouvé notamment par une étude intitulée Dietary Fat and Risk for Type 2 Diabetes: a Review of Recent Research, Diabetes and Obesity, publiée dans la revue PLOS Medicine en octobre 2018.
Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que les huiles végétales riches en acides gras mono-insaturés, comme l’huile d’olive ou d’arachide, ou en acides gras oméga-3, comme l’huile de colza, sont associées à un risque moins élevé de développer un diabète de type 2. Comme elles limitent aussi le risque de développer une maladie cardio-vasculaire, elles ont donc décidément tout bon !