Pour limiter les troubles de santé lorsque vous prenez l’avion et particulièrement si vous faites l’objet d’un suivi médical quelle que soit la raison (traitement médical, hospitalisation, santé fragile …), voici quelques conseils qui vous permettront de faire face aux situations.
La circulation sanguine
Lors d’un voyage en avion et particulièrement si vous avez plusieurs heures de vol comme lors d’un vol Paris Fort de France, les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine sont les plus courants. Ces troubles sont notamment dus à la station assise trop longtemps prolongée.
Les personnes avec une circulation veineuse fragile (comme par exemple les personnes âgées, avec des anomalies de la coagulation, souffrant d’obésité ou de problèmes cardiaques, ayant des varices, les femmes enceintes ou celles ayant une contraception orale, etc.) présentent plus de risques et il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de prendre un vol de longue durée.
Notre conseil : levez-vous régulièrement pendant votre vol jusqu’à Montréal (ou ailleurs), afin de vous dégourdir les jambes et faire des flexions-extensions des chevilles. Mais aussi :
– évitez de croiser les jambes
– portez des vêtements amples qui ne vous compriment pas
– buvez régulièrement de l’eau (1litre/4 heures).
Si vous êtes une personne à risque, consultez votre médecin avant le départ. Il pourra entre autre, vous prescrire des bas de contention.
Le mal de l’air
Si vous êtes sujet au mal des transports et que vous avez des billets d’avion Paris San Francisco, par exemple, il est possible que vous soyez aussi sujet au mal de l’air. Ce problème lié à l’altitude, se traduit parfois par des maux de tête, des vertiges, des nausées et ou des sueurs. Des traitements préventifs existent, parlez-en à votre médecin.
Notre conseil : si vous avez la possibilité de choisir votre place dans l’avion, préférez une place au centre de l’appareil proche des ailes. C’est ici ou bien à l’avant de l’appareil, que l’on ressent le moins les turbulences en altitude.
Les ballonnements
Lorsqu’un avion est en plein ciel, c’est comme si l’on se situait à 2000 m d’altitude au niveau de la pression supportée. Cette pression barométrique a tendance à favoriser les troubles et les ballonnements intestinaux.
Notre conseil : évitez les boissons gazeuses et les aliments producteurs de gaz avant de partir (lait, chou, légumes secs, etc.)
Les troubles auditifs
La pression barométrique peut également être la cause de troubles auditifs, notamment au moment de l’atterrissage. Ces troubles se soldent rarement par une otite barométrique.
De façon générale, il est formellement déconseillé de prendre l’avion si vous souffrez d’une otite en évolution avant le départ. Les complications peuvent être importantes avec des séquelles définitives.
Notre conseil : tout le temps que dure la descente de l’avion, déglutissez et bâillez fréquemment. Un moyen tout simple pour éviter la sensation d’oreille bouchée et qui permet d’équilibrer la pression dans l’oreille moyenne, pour pallier les rétractations tympaniques.
Le mal de dent
Si vous souffrez des dents, faites-vous soigner avant de partir. Abcès dentaires, kystes et autres caries peuvent être particulièrement douloureux en altitude.