Il est possible en changeant quelques habitudes alimentaires de faire baisser son taux de triglycérides, c’est-à-dire son taux de mauvais cholestérol. Pour cela, se rapprocher le plus possible du régime méditerranéen, riche en poisson, en huile d’olive et en légumes, est un premier pas vers une meilleure santé cardiovasculaire !
Manger des fibres
Les fibres permettent d’augmenter le sentiment de satiété et ainsi de perdre du poids. La perte de poids a selon les cas et les pathologies, un impact sur la baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL).
Vous trouverez les fibres dans :
– tous les fruits et les légumes (pomme, banane, raison, figue sèche, pêche, chicorée, ail, oignon, asperge, endive, aubergine, etc.) ;
– les légumineuses (lentilles, pois chiche, fèves, etc.) qui ont en plus l’avantage d’être des sources en magnésium et en potassium. Quant au soja, il est une source en protéine pouvant permettre de réduire le taux de LDL-cholestérol de 2 à 3 %, selon plusieurs études.
– les céréales complètes (riz, avoine, orge, etc.). L’avoine notamment est reconnue pour être une source importante de bêta-glucane qui a raison de 30 à 40 g par jour, permet de diminuer le cholestérol.
Consommer des omégas 3
Excellent pour la santé de nos artères et plus généralement pour notre système cardio-vasculaire, les omégas 3 peuvent légèrement faire baisser le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Vous les trouvera dans le poisson (surtout le poisson gras comme par exemple le saumon, le thon, la sardine, le maquereau, etc.), l’huile de colza, l’huile de noix, etc.
En ce qui concerne le poisson gras, il est conseillé pour une alimentation saine de varier les espèces et les modes d’approvisionnement (pêche sauvage, élevage). L’intérêt est de cette manière de pouvoir limiter la surexposition aux contaminations chimiques.
Les omégas 3 se trouvent également sous forme de boîte de capsules d’huile de poisson. Produits phare des sites des fabricants de compléments alimentaires, ces capsules sont généralement composées d’huile de poisson des mers froides.
Privilégier les antioxydants
Les antioxydants du type polyphénols (qui ont en plus des propriétés vasodilatatrices), caroténoïdes, vitamines A, C et E sont reconnus pour avoir la capacité de réduire l’oxydation des LDL, ce qui a pour effet de diminuer leur effet néfaste sur la santé.
Outre leur présence dans les fruits et les légumes, on les trouve également dans les fruits à coque comme par exemple les amandes, les noisettes, les noix, etc.
Préférer la viande maigre, limiter sa consommation de beurre et de crème sont également des conseils santé à appliquer au quotidien dès que l’on veut réduire son taux de cholestérol.