Il est fréquent de se mettre à tousser lorsque l’on est malade ou que l’on est exposé à un environnement pollué. Mais en fonction de sa nature, la toux ne se manifeste pas de la même façon. Apprenez à reconnaître la toux sèche et la toux grasse pour mieux les soigner.
Quelles sont les différences entre une touche sèche et une toux grasse ?
De nombreuses maladies ou agressions extérieures peuvent entraîner de la toux, accompagnée ou non d’autres manifestations. Mais comment savoir s’il s’agit d’une toux sèche ou grasse ? Le principal signe à observer est la présence ou non de mucosités lorsque vous toussez. Si vous crachez des glaires, il s’agit d’une toux grasse, aussi appelée toux productive. À l’inverse, si aucune mucosité n’est présente, il s’agit probablement d’une toux sèche, ou non productive. Un autre moyen de la reconnaître : cette dernière provoque généralement une sensation de brûlure assez caractéristique, liée à une inflammation sèche de la muqueuse. Une toux sèche peut aussi entraîner un son rauque ou aboyant, qui ne se produit généralement pas lors d’une toux grasse. Parfois, il arrive aussi qu’une toux sèche se transforme en toux grasse. C’est notamment le cas de la grippe ou de la bronchite.
Quelles sont les causes de la toux ?
La toux est l’un des signes les plus fréquents des infections virales de l’hiver, comme le rhume ou la grippe, au même titre que le nez bouché. Les allergies au pollen ou aux acariens peuvent aussi être la source de ce phénomène. La toux provient aussi de l’exposition aux polluants environnementaux comme le tabac, la poussière ou les gaz d’échappement. D’autres troubles sont parfois associés à l’apparition d’une toux sèche ou grasse, comme le reflux gastro-œsophagien ou certains troubles cardiaques ou pulmonaires.
Comment soulager la toux ?
La toux disparaît en général en même temps que le facteur qui l’a causée, qu’il s’agisse d’un virus ou encore d’une exposition à la pollution. Il arrive parfois qu’elle persiste quelques jours ou semaines après. Pour soulager votre inconfort, veillez à aérer votre logement et à humidifier l’air pour lutter contre l’assèchement de la muqueuse. Reposez-vous et hydratez-vous tout au long de la journée. Évitez les facteurs agressifs pour la gorge, comme le tabac, les aérosols ou les parfums d’intérieur. Et si la toux survient la nuit, vous pouvez surélever votre tête afin de favoriser l’écoulement du mucus et empêcher sa stagnation dans l’arrière-gorge.
A lire : Qu’est-ce que la pneumologie ?
A lire aussi
-
Quels sont les premiers signes de l’apnée du sommeil ?
-
Quel type de masque magnétique est recommandé pour une migraine ophtalmique ?
-
Comment et quand rédiger un testament ?
-
À quel âge peut commencer Alzheimer ?
-
Les cures thermales comme complément thérapeutique dans le traitement des maladies respiratoires