On entend souvent dire que les dents reflètent notre état de santé général. Si l’on prend soin de ses dents, on limite généralement la survenue de certains problèmes de santé. Le point sur comment prendre soin de ses dents.
Les principales maladies bucco-dentaires
Tout au long de notre vie, les dents et la bouche sont susceptibles d’être affectées par des maladies. Certaines de ces maladies sont plus ou moins graves et peuvent parfois nécessiter de lourds traitements. Parmi les principales maladies bucco-dentaires, on retrouve :
- la carie dentaire : l’infection provoque une cavité dans la dent et la carie s’étend en profondeur ;
- le kyste dentaire : tumeur bénigne qui entraîne la formation d’une cavité remplie d’un contenu plus ou moins liquide ;
- l’arthrite dentaire ou desmodontite : inflammation du tissu qui se trouve entre la racine des dents et l’os ;
- la malocclusion dentaire : cela désigne un défaut d’alignement des dents du haut avec celles du bas ;
- le fistule dentaire : conduit qui se forme en cas de lésion dentaire et sert à évacuer de la salive ou du pus ;
- le déchaussement de la dent ou récession gingivale : perte de tissu autour de la dent laissant apparaître la racine dentaire ;
- la névralgie dentaire : douleurs au niveau d’un nerf de l’ensemble bucco-dentaire ;
- la nécrose dentaire : destruction précoce des cellules qui composent le tissu dentaire ;
- le tartre : la plaque dentaire s’épaissit et se durcit sur les dents ;
- la gingivite : inflammation des gencives qui peuvent alors gonfler et saigner ;
- la parodontite : les tissus qui entourent les dents s’inflamment et des boules infectieuses se forment entre la dent et la gencive ;
- l’aphte : c’est un ulcère sans gravité qui apparaît à l’intérieur des joues ou des lèvres, sur la langue, le palais, ou encore les gencives ;
- l’herpès labial : le bouton de fièvre est une affection superficielle due à un virus qui survient généralement autour des lèvres ;
- l’halitose : plus connue sous le nom de mauvaise haleine, l’halitose provoque des odeurs désagréables dans la cavité bucco-dentaire.
Hygiène bucco-dentaire à adopter
Même en ayant une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est parfois difficile de ne pas contracter de maladie. Mais en respectant une certaine routine quotidienne, vous avez la possibilité de limiter les risques.
Ainsi, il est préconisé de se laver les dents 2 à 3 fois par jour, au moins le matin et le soir. Pour prendre soin de vos dents, vous devez utiliser une brosse manuelle ou électrique, adaptée à votre sensibilité dentaire. En effet, l’usage d’une brosse à dents trop dure peut notamment être à l’origine d’une récession gingivale irréversible. Privilégiez également l’utilisation d’un dentifrice qui répond à vos besoins et dont la composition n’est pas nocive pour vos dents. De ce fait, évitez en priorité les dentifrices abrasifs qui ont pour objectif de blanchir les dents.
Pour maintenir vos dents en bonne santé, évitez d’absorber trop de sucre, en particulier le soir et préférez une alimentation variée et équilibrée.
Quel spécialiste aller voir pour un problème de dents ?
En cas de douleur aux dents, il est indispensable de consulter un spécialiste au plus vite. Malheureusement, lorsque la douleur se fait sentir, il est parfois déjà trop tard pour intervenir.
Si vous ressentez une douleur au niveau des dents, prenez dans un premier temps rendez-vous chez un dentiste. Il pourra alors vous examiner et identifier la cause du problème. A noter que certains dentistes ayant suivi en complément une formation en implantologie peuvent par exemple assurer la pose d’implants. Lorsque le dentiste ne dispose pas des compétences nécessaires pour vous soigner, celui-ci vous orientera vers un autre spécialiste de la médecine dentaire.