Le printemps ce n’est pas seulement le beau temps, les fleurs et les hirondelles. C’est aussi la saison pendant laquelle les allergies apparaissent ; une réaction aux pollens qui cause des démangeaisons au cou, des écoulements du nez, rougeur et larmes au niveau des yeux, des difficultés respiratoires …
Les allergies aux fleurs sont de plus en plus fréquentes (15 à 25 % des Français). Il s’agit d’une réaction de l’organisme aux grains émanant des fleurs qui se propagent dans l’atmosphère pendant la saison du printemps. Si l’effet des grains de fleurs lourds est minime, les grains de fleurs légers sont les plus nuisibles au système de respiration, car ils peuvent être transportés plus facilement par le vent. L’effet du pollen s’amplifie avec le vent sec comme la bise, car la propagation est plus importante (contrairement aux périodes humides).
Bien sûr, il ne suffit pas que le grain de pollen touche les muqueuses, pour que l’allergie se déclare. En effet, le vrai risque c’est inhalation de plusieurs protéines que contiennent les grains de pollen. Il existe d’autres substances qui intensifient la réaction du système immunitaire. Cette réaction se traduira par des inflammations des muqueuses. On remarque aussi que les allergies deviennent plus agressives au milieu de la période de floraison.
Il existe essentiellement deux familles de pollen qui causent les réactions allergiques :
- Les bétulacées : renferment l’aulne, le bouleau, le noisetier, et les Fagaceae …
- Les oléacées : le frêne, les graminées, les céréales …
Une personne allergique au bouleau sera potentiellement allergique à l’aulne, car il fait partie de la même famille. Cela dit, il existe des personnes dont le système immunitaire est plus sensible, qui présentent des réactions allergiques avec des pollens de différentes familles.
Enfin, inutile de rappeler que les personnes allergiques doivent garder une certaine distance des différentes sources de pollen. Même pour une livraison de fleurs, il serait judicieux de laisser aux membres de votre famille ou à un ami de finaliser les formalités, en fonction du terrain allergène de la personne.