Selon de nombreuses personnes non spécialistes de la question, l’eau du robinet serait responsable de nombreux troubles de la peau comme l’allergie au chlore et l’eczéma. Mais est-ce bien vrai ? Le point sur Santé Actu.
Le point sur l’allergie au chlore
Certaines personnes sont allergiques au chlore que l’on retrouve dans l’eau des piscines. Ce trouble se caractérise par une irritation des yeux, des lésions cutanées ou des problèmes respiratoires.
Se trouvant également dans l’eau du robinet, de nombreuses personnes se posent la question suivante : l’allergie au chlore peut-elle être causée par l’eau du robinet ? Déconseillée aux bébés et aux personnes fragiles car n’étant pas sans risque (la réaction du chlore avec d’autres composés organiques peut engendrer des sous-produits de chloration, augmentant les risques de cancer), la question n’est pas anodine et reste légitime.
Mais la réponse est non : l’eau du robinet ne peut pas déclencher d’allergie au chlore. En effet, s’il est utilisé pour le traitement chimique de l’eau, la teneur en chlore de votre réseau d’eau domestique ne dépasse jamais plus de 0,1mg par litre. Bien que variant selon le temps et les régions, la dose de chlore est donc relativement faible et n’est ainsi pas responsable d’une réaction allergique plus ou moins forte.
Contre l’allergie au chlore, laver son nez avec du sérum physiologique après chaque baignade et hydrater sa peau avec un crème hydratante reste les meilleures solutions.
Le point sur l’eczéma
L’eczéma est un trouble dermatologique, plus particulièrement une dermatose qui se caractérise par une inflammation de la peau accompagnée par des rougeurs, des squames et des démangeaisons.
Associé à l’asthme et à diverses réactions allergiques, le mécanisme de l’eczéma n’est pas encore bien compris. Alors, l’eau calcaire du robinet pourrait-elle être la cause de l’eczéma ? Dans les pays industrialisés, sa prévalence serait de 15% à 30% chez les enfants et 2% à 10% chez les adultes, une proportion importante qui motive de nombreux rendez-vous chez les spécialistes. Trouver une cause et une solution à ce trouble est donc un enjeu d’avenir.
Mais la réponse ne se trouve malheureusement pas dans l’eau du robinet. Si une eau calcaire peut aggraver les symptômes de l’eczéma, elle n’en est pas la cause. En effet, ce sont les microcristaux du calcaire qui assèchent la peau et provoquent des démangeaisons, qui représentent alors seulement des facteurs de risque. Se débarrasser du calcaire est une bonne solution pour éviter d’aggraver votre dermatose, mais n’est donc pas la solution miracle.
Une bonne crème à l’eau thermale et contrôler l’envie de se gratter restent pour le moment les meilleures solutions contre l’eczéma.
Commentaires de l'article :
J'ai les mains très sèches, surtout en hiver. Au contact de l'eau, c'est pire. Est-ce qu'il y a une solution ?
@chloe-griso C'est assez courant. Je vous conseille de vous laver les mains moins fréquemment, et quand vous le faîtes, faites-le à l'eau tiède au chaude, plutôt qu'à l'eau froide. Vous pouvez utiliser un savon pour mains au PH neutre, et appliquer ensuite une crème hydratante à sec. Choisissez une crème à base d'avoine, d'urée ou de vaseline. Si ça ne s'améliore, vous pouvez consulter votre médecin, il existe des médicaments à base de cortisone assez efficace pour les mains gercées à l'extrême.