D’après une récente étude de l’Université de Montréal des chercheurs peuvent à présent déterminer quels bébés seront obèses en examinant le comportement de leur mère dans la période qui suit leur naissance.
Des comportements difficiles à changer influencent le poids de vos bébés
Les comportements sont difficiles à changer et sont influencés par un grand nombre de facteurs environnementaux. Le principal auteur de cette étude le Docteur Laura Pryor déclare « nous espérons que nous aiderons à améliorer les services sociaux et médicaux offerts aux mères et aux enfants ».
Cette découverte survient à un moment où la province du Québec fait face à une hausse importante de l’obésité infantile.
Laura Pryor et l’équipe de chercheurs dirigée par Sylvana Côté ont analysé les résultats d’études menées sur le développement infantile au Canada entre 1998 et 2006. Le Québec a beaucoup de chance de pouvoir fournir ce genre de données à ses chercheurs, leur permettant ainsi d’étudier l’évolution de la situation à travers le temps.
L’équipe s’est concentrée sur un échantillon de 2000 enfants dont le poids et la taille ont été mesurés tous les ans entre l’âge de 5 mois et de 8 ans. Ces informations ont permis aux scientifiques d’étudier le développement de l’Indice de Masse Corporelle (IMC).
Des IMC inégaux à partir de 2 ans
L’IMC se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètre carré. Les chercheurs ont ainsi pu identifier trois groupes : le groupe A dans lequel les enfants avaient un IMC bas mais stable, le groupe B avec un IMC moyen et les enfants du groupe C dont l’ IMC était élevé et en constante augmentation.
Les chercheurs ont découvert que ces trois groupes avaient des IMC identiques jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de deux ans. Laura Pryor déclare que les enfants du groupe C, voient leur IMC augmenter considérablement à cet âge et qu’à l’adolescence la moitié d’entre eux souffrent d’obésité.
Les chercheurs ont trouvé différents facteurs pouvant causer l’obésité infantile, deux se sont toutefois révélés plus importants : le poids de la mère durant la grossesse et le fait qu’elle fume ou non.
Les enfants dont la mère fumait ou était en surpoids durant la grossesse auront tendance à rejoindre le troisième groupe. Ces facteurs n’influencent pas directement l’obésité mais témoignent d’un mode de vie sédentaire peu enclin à la pratique d’une activité physique et d’une hygiène alimentaire saine.