Votre grossesse est appelée à haut risque si vous ou votre bébé a un risque accru de problèmes de santé. Beaucoup de choses peuvent vous mettre à risque élevé.
Être appelé «à haut risque» peut paraître effrayant. Mais c’est juste une façon pour les médecins de s’assurer que vous obtenez une attention particulière au cours de votre grossesse. Votre médecin vous surveillera de près pendant votre grossesse.
Votre plan de santé peut avoir sa propre liste de ce qui fait une grossesse à haut risque. En général, votre grossesse peut être à haut risque si vous avez:
- Le diabète
- Le cancer
- L’hypertension artérielle
- Les maladies du rein
- L’épilepsie
Si aussi
- Vous consommez de l’alcool ou de drogues illicites, ou si vous fumez
- Vous êtes plus jeune que 17 ou plus de 35 ans
- Vous êtes enceinte de plus d’un bébé (de grossesse multiple)
- Vous avez eu trois fausses couches ou plus.
- Votre bébé a été trouvé pour avoir une maladie génétique, comme le syndrome de Down, ou un cœur, des poumons ou des problèmes rénaux.
Vous avez eu un problème lors d’une grossesse passé, tels que:
- La pré-éclampsie ou l’éclampsie (convulsions)
- Avoir un bébé avec un problème génétique, comme le syndrome de Down
- Vous avez une infection, telles que les infections par le VIH ou l’hépatite C. D’autres qui peuvent causer un problème comprennent le cytomégalovirus (CMV), la varicelle, la rubéole, la toxoplasmose et la syphilis.
- Vous prenez certains médicaments, tels que le lithium, phénytoïne (comme Dilantin), l’acide valproïque (Dépakine), ou de la carbamazépine (comme Tegretol).
D’autres problèmes de santé peuvent rendre votre grossesse à haut risque. Il s’agit notamment des problèmes de valves cardiaques, la drépanocytose, l’asthme, le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde. Parlez-en à votre médecin au sujet des problèmes de santé que vous avez.