La prématurité est passée de 5,9% en 1995 à 7,4% en 2010, d’après le dernier rapport de la DRESS du Ministère de la Santé (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques). En 2012, plus d’un bébé sur dix naissait prématurément dans le monde.
Si les progrès technologiques favorisent aujourd’hui le bon développement des bébés post accouchement, l’inquiétude des parents demeure. Santé Actu a par conséquent souhaité vous apporter des informations clés sur l’hospitalisation des bébés en néonatalogie, afin que vous puissiez vous préparer sereinement à l’éventualité d’une naissance prématurée.
Comment définir la prématurité ?
La prématurité fait référence à toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire 35 semaines de grossesse. On distingue par ailleurs au sein de la prématurité :
- La prématurité moyenne : de 33 à 36 semaines 6 jours
- La grande prématurité : de 28 à 32 semaines 6 jours
- La très grande prématurité : avant 26 semaines
Quels sont les bébés accueillis dans un service de néonatalogie ?
Comme le précise la maternité Notre-Dame de Bon Secours, spécialisée dans le suivi des bébés prématurés à Paris, sont pris en charge les nouveaux-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter :
- Une détresse respiratoire / neurologique
- Une pathologie infectieuse / digestive
- Des troubles métaboliques
- Des malformations
L’environnement d’un bébé en néonatalogie
, le service de néonatalogie de la maternité Notre-Dame de Bon Secours installe le bébé dans un incubateur, sur une table radiante ou dans un berceau. L’environnement des bébés peut être personnalisés. Les parents peuvent par exemple apporter de petits objets comme une peluche, une boîte à musique ou même un dessin.
La plupart des maternités proposent aujourd’hui des visites pour les parents de jour et de nuit. A Notre-Dame de Bon Secours notamment, les parents peuvent rendre visite à leur bébé 24h/24. En revanche, les visites au sein du service néonatalogie sont limitées aux parents, aux frères et sœurs du bébé, ainsi qu’à ses grands parents.