Enceintes, de nombreuses femmes expérimentent une problématique : celle des pieds gonflés. Problèmes à enfiler ses chaussures, sensations désagréables, douleurs, les pieds gonflés peuvent devenir vraiment handicapants. Si c’est votre cas et que vous en souffrez, découvrez quelques astuces qui vous aideront à faire dégonfler vos pieds en tant que femme enceinte.
Quelles sont les causes des pieds gonflés chez la femme enceinte ?
Le gonflement des pieds chez la femme enceinte est dû plusieurs facteurs. Lors d’une grossesse, le corps est mis à rude épreuve. Ce symptôme peut être difficilement supportable, notamment si vous avez un Hallux Valgus. En effet, cette déformation osseuse peut être d’autant plus douloureuse lorsque les pieds sont gonflés.
Dans les faits, plusieurs déséquilibres peuvent entraîner le gonflement de vos pieds. Il peut s’agir de déséquilibres hormonaux, d’une circulation sanguine perturbée et de la pression exercée sur les vaisseaux sanguins. La rétention d’eau peut également être un facteur déterminant dans le gonflement des pieds.
Nos conseils pour réduire le gonflement de vos pieds
Avoir les pieds gonflés pendant la grossesse n’est pas une fatalité. Grâce à quelques mesures simples, il est même possible d’y remédier. Vous pouvez tout d’abord surélever vos jambes à l’aide d’un coussin lorsque vous êtes allongée.
En outre, le port de bas de contention et d’une ceinture de grossesse durant la journée peut améliorer cette condition. En améliorant votre circulation sanguine et en réduisant la pression exercée sur vos vaisseaux sanguins, l’utilisation de ces accessoires vous soulagera grandement.
S’hydrater correctement et limiter sa consommation de sel est un autre conseil à suivre pour éviter d’avoir les pieds gonflés lorsqu’on est enceinte. La dernière astuce est plutôt simple et consiste à pratiquer une activité physique douce afin, là encore, de stimuler votre circulation.
A quel moment faut-il consulter un médecin en raison des pieds gonflés ?
Il peut arriver que la problématique des pieds gonflés nécessite une prise en charge médicale. En effet, dès lors que le gonflement est excessif ou provoque une douleur sévère, il est préférable que vous consultiez votre médecin traitant ou votre sage-femme.
Si vous êtes concernée et que vous remarquez que vos pieds sont rouges, saignent ou sont anormalement chauds, consultez là aussi dans les meilleurs délais.
Enceinte, vous savez maintenant comment ne plus subir la problématique des pieds gonflés. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez mieux vivre votre grossesse et attendre la date de votre accouchement plus sereinement.
A découvrir : Tout savoir sur les verrues