Vous trouverez dans certains secteurs du monde du travail des panneaux à fond jaune avec l’inscription « Ex ». Cette signalisation désigne un espace où l’environnement de travail présente un risque important d’explosion. Pour y pénétrer en toute sécurité, vous devrez donc prendre des précautions particulières. C’est là qu’intervient le matériel ATEX, un matériel conçu pour protéger les professionnels du secteur de l’industrie aérospatiale, chimique, minière ou du traitement de combustibles, comme le pétrole ou le gaz naturel.
Travailler dans une zone à risque d’explosions
Pour travailler dans une zone ATEX (Atmosphères Explosibles), un matériel spécifique est requis, selon la législation en vigueur (code du travail et code de l’environnement). Il peut s’agir d’une combinaison de protection individuelle, de chaussures de sécurité, d’un gilet haute visibilité ou d’un vêtement ATEX, comme une polaire antistatique et ignifugée. Ce matériel a été pensé de manière à assurer la sécurité de ses usagers, et de répondre aux besoins de zones dangereuses du secteur de l’industrie pétrochimique, automobile ou pharmaceutique. Un marteau antidéflagrant sera par exemple très pratique dans un environnement sensible aux explosions, afin d’éviter toute étincelle.
Où s’équiper avec du matériel ATEX ?
Pour travailler dans une zone à risque d’explosions, vous devrez vous équiper impérativement avec du matériel ATEX conforme à la règlementation. Vous devrez trouver votre bonheur dans une boutique d’équipement professionnel, qui propose autant un sabot de bloc opératoire, un vêtement de visibilité que des combinaisons. N’oubliez pas de prendre en compte lors de votre choix de la classification des zones ATEX. Celles-ci sont en effet classifiées selon la nature de l’atmosphère explosive inhérente au lieu et son degré de dangerosité. Par exemple, les zones 0, 1 et 2 correspondent à des secteurs dont l’air est mélangé avec des substances inflammables tandis que les zones 20, 21 et 22 sont soumises à la présence de poussières potentiellement dangereuses.
Pour se protéger dans un environnement de travail exposé à la chaleur ou aux risques d’explosion, le matériel ATEX est indispensable. Il est même rendu obligatoire par la législation pour avoir accès à certaines zones du monde de l’industrie ou de l’extraction d’énergies fossiles. Fruits d’une technologie innovante, les vêtements ATEX sont par exemple conçus pour protéger les usagers des risques de brûlures occasionnées par des activités de soudure ou de manipulation de produits chimiques. Mais aussi des dangers liés aux arcs électriques ou aux charges électrostatiques. En bref, il n’y a que des bonnes raisons de s’équiper d’un matériel ATEX dès que vous entrez dans une zone dangereuse !
A lire aussi
-
Sauna et gestion du stress : quels sont les bienfaits psychologiques ?
-
Préparer son domicile pour le futur : Guide pratique pour adapter son logement aux besoins des années à venir
-
Comment sortir la tête du guidon ?
-
Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?
-
Combien coûte une séance d’aquabiking ?