Vous vous sentez las, pas vraiment malade, mais stressé et en déficit d’énergie. Avez-vous pensé à la thalassothérapie ?
L’objectif de la thalassothérapie
L’objectif de la thalassothérapie est de redonner du tonus à un organisme fatigué et un moral en berne. Une cure de quelques jours suffit à soulager nombre de douleurs, qu’elles soient chroniques ou dues à des maladies. Cette pratique a longtemps été réservée aux sportifs de haut niveau ou aux personnes atteintes de pathologies articulaires. Toutefois, aujourd’hui elle s’adresse à une population élargie.
Un séjour en thalasso tout compris permet de profiter de l’ensemble des services à disposition : hébergement, restauration, soins, excursions… S’il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, il s’effectue sous surveillance médicale. Et une chose est sûre : il procure de nombreux bienfaits visibles sur plusieurs mois. On vient ici seul ou en couple. On s’y rend pour s’occuper de soi, profiter des soins prodigués et se relaxer dans un environnement sain et reposant.
Les bienfaits de la thalassothérapie
La thalassothérapie propose plusieurs formules selon des programmes établis par le médecin de l’établissement. Jeunes ou moins jeunes viennent ici améliorer leur rythme cardiaque et respiratoire. Les hôtels avec spa sont généralement occupés par une clientèle avide de rebooster sa circulation sanguine et éliminer ses toxines. En piscine, les séances de drainages et autres procédés hydrothérapiques tels que les bains bouillonnants et pressothérapie offrent une relaxation des muscles et lubrification des articulations. Programmés souvent en fin de journée, les jets permettent de retrouver une belle plasticité musculaire. Les séances de massage viennent enfin régénérer l’appareil veino-lymphatique tout en douceur.
Les vertus de l’eau de mer et ses dérivés
La thalassothérapie est en effet basée sur l’utilisation de l’eau de mer et ses dérivés. Ici, dans le cadre idyllique et apaisant d’un bord de mer, vous bénéficiez des bienfaits des boues et des algues. L’eau de mer et ses éléments riches en sels minéraux et oligoéléments sont connus pour redonner force et énergie. Par le seul contact avec la peau, elle fournit aux fibres musculaires un apport conséquent en calcium et magnésium. La circulation sanguine est instantanément stimulée. Les boues marines possèdent un pouvoir antalgique. Elles sont particulièrement indiquées aux personnes qui souffrent de maux de dos, respiratoires et vasculaires, et même gynécologiques. L’air marin est réellement propice à la détente, façon de recharger ses batteries en éloignant progressivement le stress.
Médecine douce par excellence, la thalassothérapie et l’hydrothérapie viennent stimuler les grandes fonctions vitales. Mais attention, elle peut être déconseillée aux personnes qui sont atteintes de certaines pathologies, comme les fractures non consolidées ou les affections artérielles graves.