Si le sport ne fait pas maigrir à court terme, il permet d’obtenir à long terme des résultats dans le cadre de l’amaigrissement.
Faites vos comptes
Avec une dépense moyenne de 300 – 400 cal/heure pendant un effort modéré, il faudra près de 20 heures d’entraînement pour brûler un kilo de graisses. On voit donc tout de suite les limites du sport pour maigrir à court terme. Sans compter qu’après l’effort on a faim.
Cela dit, l’exercice physique a de très nombreux avantages, au point que les médecins le « prescrivent » aux obèses en plus du régime. Il favorise la réduction de la graisse sous-cutanée et aide à obtenir une silhouette plus tonique et plus galbée. Un kilo de muscle tient d’ailleurs infiniment moins de place qu’un kilo de graisse, et c’est plus flatteur au regard.
A long terme, une masse musculaire plus développée augmente les dépenses caloriques du métabolisme de base, puisque le muscle dilapide de l’énergie même au repos (assis ou endormi) pour assurer son entretien , ce qui n’est pas le cas des graisses localisées sur les capitons ou la culotte de cheval. Le calcul a même été fait : un kilo de « biscoto » dépense automatiquement 17, 6 cal par 24 heures, ce qui pour 15 kilos aboutit à 264 kcal.
Puisez dans votre stock d’énergie
L’ activité musculaire pompe son énergie sous deux formes, sucres et graisses. Pour courir après l’autobus ou grimper les escaliers quatre à quatre, les sucres, situés sur place dans les muscles, sont utilisés comme « carburant » d’urgence. Si la situation se prolonge ( sports intensifs et de brève durée comme le tennis ou le squash), ce sont alors les sucres stockés dans le foie qui sont sollicités. Ces efforts soutenus n’entament pas ou peu le stock des réserves de graisses.
Pour fondre, mieux vaut donc privilégier les efforts d’intensité moyenne mais plus réguliers et plus prolongés comme la marche, la course à petite foulée, le ski de fond, la danse. C’est seulement en endurance que les réserves de graisses s’épuisent et relâchent dans la circulation sanguine les acides gras nécessaires à la poursuite des efforts physiques.
Pour maigrir durablement
Dépensez tous les jours 150 à 300 calories supplémentaires.
Pour cela fuyez les ascenseurs, Escalators, tapis roulants, descendez une station avant pour marcher et pratiquez tous les jours 20 minutes d’exercice : sur un vélo d’appartement vous dépenserez alors 100 à 200 calories, si vous nagez, 150 calories, si vous marchez , 75 calories.
A terme, chaque petit effort supplémentaire permet de s’alléger.