Le jardinage n’est pas seulement une activité plaisir. C’est également une activité physique bonne pour le moral et la forme.
Le jardinage, un vrai sport
Pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer une activité physique. Pas besoin de se mettre à la course ou de fréquenter une salle de sport pour bouger chaque jour. Des activités d’intensité modérées comme le jardinage ou le bricolage font très bien l’affaire.
Le jardinage est donc une activité parfaite pour s’entretenir. En effet, jardiner demande de fournir des efforts modérés mais réguliers et permet à chacun d’évoluer à son rythme, sans forcer.
Jardiner est bon pour la santé car cette activité met en action l’ensemble des muscles et des articulations comme la hanche, le genou ou les doigts. Le jardinage permet donc d’assouplir ces articulations et de brûler des calories corporelles. Endurance, souplesse et étirements, voici donc les 3 principaux bénéfices du jardinage.
Si ce dernier est souvent considéré comme une activité tranquille, certaines tâches demandent quand à elle des efforts plus intenses. Bêcher, tondre ou tailler sont en effet des tâches beaucoup plus physiques. Attention donc si vous souffrez de certains problèmes de santé à ne pas y aller trop fort. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent une grande aide au jardin pour limiter les mouvements trop physiques comme la pompe d’arrosage ou l’arrosage intégré.
Selon une étude scientifique publiée dans l’American Journal of Public Health, le jardinage serait également associé à une diminution des risques d’obésité.
Alors même si on n’a pas été très sportif dans sa jeunesse, rien n’est perdu et il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie et se mettre à l’exercice. Etre physiquement actif permet en effet de mieux vieillir.
Et si vous partez en vacances, pour ne pas voir tous vos efforts ruinés, confiez l’entretien de votre jardin à un proche et investissez dans un arrosage au goutte à goutte.
Le jardinage facteur de bien être
Le jardinage, c’est également très bon pour le moral. Tout d’abord parce que la présence de végétaux apaise et diminue le stress. Selon plusieurs études menées à travers le monde, la présence d’un jardin ou d’un parc à proximité de son domicile apporterait une grande dose de bonheur.
De plus, l’activité du jardinage provoque un sentiment de bien être grâce au contact avec la terre. Jardiner permet de décompresser et de s’évader. Cultiver la vie, cela prend également une grande dimension symbolique, qui nous ramène vers des valeurs primaires. Ce sentiment de plénitude se reflète sur le moral.
Bénéfices physiques et bien être, le jardinage a décidément tout bon !
Enregistrer