Le badminton connaît actuellement un développement exceptionnel, puisque le nombre de pratiquants a doublé en cinq ans pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 70.000.
Plus simple que le tennis, moins éprouvant que le squash, le badminton est un sport à la portée de toutes et de tous. Ce jeu anglais un brin désuet avait bien failli être évincé par le tennis. Néanmoins, beaucoup de gens se tournent désormais vers ce sport : moins onéreux, plus facile que le tennis et qui permet de progresser rapidement.
Le véritable badminton se joue sur un terrain tracé comportant un filet placé à une certaine hauteur.
Le matériel est spécifique puisque les volants sont en plastique ou en plumes (5 g environ) et la raquette est légère, mesurant très exactement 68 ¥ 23 cm.
L’équipement est limité, mais il doit être renouvelé fréquemment, car les volants et les cordages s’usent vite. Le but du jeu est simple : il faut envoyer le volant au sol dans le camp de l’adversaire et le contraindre à commettre une faute…
Avantages du badminton pour la santé
Le badminton est un sport accessible à tous et à toutes, qui procure rapidement beaucoup de plaisir. Il suffit de maîtriser quelques déplacements et de connaître les règles de base pour se dépenser et bien s’amuser, d’où son succès actuel. Il peut tout à fait se pratiquer en famille.
C’est d’ailleurs la seule discipline olympique où les femmes et les hommes peuvent s’affronter. En effet, la puissance compte beaucoup moins que la rapidité. L’effort n’est pas aussi violent qu’au squash ou au tennis.
Les mouvements se décomposent en séquences rapides et en phases d’activité modérée (de dix secondes chacune environ). Ils sont à classer plutôt dans les efforts d’endurance (peu intenses, mais prolongés) sollicitant toutes les ressources de l’organisme. Rien de mieux pour brûler ses graisses !
Malgré cet aspect « tonique », le badminton est moins éprouvant pour l’appareil cardio-vasculaire que ses cousins, le tennis et le squash. En effet, il nécessite peu d’efforts intenses durant plus de trente secondes. Le rythme cardiaque dépasse rarement 160 pulsations par minute, ce qui reste raisonnable.
Les déplacements (d’avant en arrière surtout) sont deux fois plus rapides qu’au tennis, ce qui est parfait pour muscler ses jambes, sans craindre les entorses des chevilles ou des genoux. Enfin, ce sport améliore la souplesse la rapidité, la coordination des mouvements et la détente.
Les conseils du spécialiste
Guy Papelier, Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive vous propose cinq conseils de base:
1) Echauffez-vous : c’est indispensable avant de vous entraîner intensément ou d’entreprendre un match. L’effort demandé est si important que vous risquez un claquage ou une déchirure musculaire. Pendant quelques minutes, trottinez sur place, faites de petits sauts, des déplacements rapides vers l’avant ou vers l’arrière et quelques sprints.
2) Dépensez-vous en comptant : ce sport nécessite plus de rapidité et de sens tactique que de puissance. Il est donc tout à fait possible de ne pas trop se dépenser si vous êtes fatiguée. Choisissez une partenaire à votre niveau et n’allez en aucun cas au-delà de vos limites. Cela ne servirait à rien et pourrait même être dangereux.
3) Investissez dans de bonnes chaussures. Elles doivent être adaptées au sol des gymnases et assurer un bon amorti qui limite les petits traumatismes du dos ou des articulations, dus aux multiples sauts.
4) Faites des pauses régulières pendant l’entraînement : reposez-vous quand vous vous sentez fatiguée. Evitez de jouer plus d’une heure d’affilée et effectuez deux séances courtes dans la semaine, plutôt qu’une seule, mais trop longue.
5) Etirez-vous : terminez toujours par un bon quart d’heure d’étirements. Ils vous épargneront les courbatures et vous aideront aussi à conserver une certaine élasticité musculaire, qui tend à diminuer avec l’âge.