Les maladies des gencives touchent plus d’une personne sur dix. Longtemps considérées comme inéluctables, elles bénéficient aujourd’hui de traitements efficaces. À condition de ne pas trop attendre. Vos gencives sont douloureuses, leur couleur se modifie, elles saignent au brossage ou commencent à se rétracter. Dans tous les cas, une seule règle : consultez votre dentiste.
Effectuer un détartrage
La seule solution pour soulager les gencives irritées consiste donc à éliminer cet enduit qui forme parfois une véritable carapace et qui s’introduit profondément le long des dents. Si la quantité de tartre est limitée, un détartrage du dessus des gencives suffit. S’il existe déjà une destruction des tissus de soutien, que seul le dentiste peut visualiser, un détartrage plus profond est nécessaire.
Soit le praticien y parvient en utilisant des outils très fins. Soit il est obligé de dégager la gencive en profondeur. Cette chirurgie parodontale, assez délicate, exige des compétences particulières. La prise d’antibiotiques dans les jours qui suivent s’impose dans certains cas : baisse des défenses immunitaires ou risque de maladie cardiaque.
Protéger les dents sensibles
Lorsqu’une dent saine, ne présentant ni carie ni fracture, devient sensible au froid ou au sucré, c’est souvent à cause d’une « histoire de gencive ». Bien souvent, les symptômes s’expliquent par un brossage mal adapté et trop énergique. Le frottement a fini par provoquer une rétraction de la gencive et une mise au jour partielle de la racine. Or, cette dernière n’est pas protégée par l’émail, ce qui explique sa sensibilité.
Dans ce cas, il est possible de protéger la zone exposée avec une résine spéciale. L’application de vernis peut être complétée par des soins à réaliser chez soi : port d’une gouttière pendant quelques minutes pour que le produit ait le temps d’agir. Elle est associée à un changement des mauvaises habitudes de brossage : Celui-ci doit s’effectuer dans le sens » rouge-blanc « , c’est-à- dire de la gencive vers la dent, sans pression excessive.
Fortifier les gencives
Tabac, hérédité, déficits immunitaires et stress aggravent les maladies des gencives. Un brossage adapté, au moins deux fois par jour avec une brosse souple, est indispensable, associé à un moyen d’hygiène complémentaire : fil dentaire, bâtonnets interdentaires, brossette, hydropulseur, révélateur de plaque dentaire… Demandez à votre dentiste comment les utiliser. Il pourra également vous prescrire un dentifrice spécial ou des bains de bouche.