Si vous avez une sensibilité particulière au niveau des voies respiratoires, évitez les piscines couvertes chlorées. Elles dégagent des vapeurs de chloramines susceptibles d’être toxiques sur les voies respiratoires.
Vapeurs de chloramines et problèmes respiratoires
Vous vous réjouissez toutes les semaines de votre séance de piscine. Seulement, vous revenez avec une irritation bronchique, le nez qui coule voire un début d’asthme. Et vous mettez ces signes sur le compte du chlore nécessaire pour désinfecter les piscines. Ce en quoi vous n’avez pas entièrement tort.
Ce qu’on sait maintenant, c’est que ce sont les vapeurs de chloramines dégagées dans les piscines couvertes chlorées qui sont suspectées d’être toxiques sur les voies respiratoires. Ces vapeurs de chloramines qui se trouvent dans l’air ambiant des piscines couvertes chlorées proviennent d’une réaction chimique qui se produit entre les désinfectants chlorés et la sueur ou l’urine émises par les nageurs.
Attention à nos enfants !
Plus inquiétant encore, des experts ont rapporté chez des enfants de 10 ans fréquentant régulièrement les piscines couvertes, des lésions bronchiques importantes, comparables aux lésions des fumeurs adultes. Et tout ceci ne semble pas être une vue de l’esprit puisque la nocivité des gaz de chloramines a été objectivée aux Etats unis grâce à des tests respiratoires.
D’où l’intérêt de surveiller davantage la qualité de l’air ambiant dans les piscines couvertes, que ce soit pour les enfants, les adeptes de la natation et les maitre nageurs.