Après une bonne séance de sport, on redoute les fameuses courbatures du lendemain. Pour éviter les blessures musculaires, réduire la fatigue et récupérer dès le soir, nous vous donnons 3 bonnes habitudes à adopter. Découvrez comment aider votre organisme à se régénérer rapidement !
On s’étire correctement en fin de séance de sport
Bien s’étirer avant une séance de sport est important, c’est connu. Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’il faut également s’étirer après l’effort. Si les athlètes comptent beaucoup sur l’apport énergique des BCAA pour la musculation, faire l’impasse sur les étirements peut être dangereux.
Faire les bons mouvements est néanmoins primordial. Certains étirements ne font que renforcer les inflammations musculaires et peuvent provoquer des micro-lésions. Gardez toujours votre dos bien droit et faites les gestes en douceur, avec modération. L’heure n’est plus à l’effort mais à la réhabilitation musculaire. Pensez également à bien respirer pour détendre tout votre corps. Si vous sentez une douleur, n’étirez pas le muscle. Laissez-le plutôt au repos jusqu’au lendemain.
On s’hydrate pour compenser les pertes en minéraux
Lors d’une activité physique, notre corps régule sa température et évacue les toxines. C’est pourquoi nous transpirons. Il est donc important de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort afin de se réhydrater.
Après une séance de sport, il est recommandé de boire, à petites gorgées, jusqu’à 1,5 litres d’eau afin de compenser les pertes en minéraux. Dans les heures qui suivent, vous pouvez également manger des fruits frais, pour faire le plein d’antioxydants. Nous vous conseillons par ailleurs d’avoir un fruit dans votre sac, en cas de baisse de régime liée au manque de glucides.
On adopte les bons réflexes alimentaires
Après l’effort, il est important d’insuffler de l’énergie à notre corps. Consommer des aliments riches en glucose ou en fructose permet d’alimenter les stocks de glycogène des muscles. Du côté des fruits, privilégiez les agrumes, les bananes ou encore le raisin. Pensez également aux barres de céréales immédiatement après l’effort.
Si un petit goûter s’impose, il n’est pas recommandé de déjeuner ou dîner tout de suite après un exercice physique. Attendez 2 ou 3 heures avant de passer à table. Faites alors le plein de féculents (pâtes, pain, semoule, riz, etc.), de végétaux (crudités, légumes cuits, fruits frais, etc.) et de poisson ou d’œuf pour un apport en protéines animales.
Pour les grands sportifs, il est possible d’améliorer son endurance et sa récupération grâce à une complémentation en BCAA. Le Branched Chain Amino Acid regroupe trois acides aminés ramifiés que le corps ne peut pas produire lui-même : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces compléments alimentaires permettent d’améliorer l’anabolisme et la synthèse protéique, de réduire le catabolisme et d’apporter de l’énergie aux muscles.
On récapitule. Pour récupérer facilement et rapidement après le sport :
- On n’oublie pas de s’étirer correctement après la séance, sans pour autant forcer sur les muscles douloureux.
- On s’hydrate avant, pendant et après l’effort avec de l’eau et des fruits frais.
- On adopte un régime alimentaire sain et équilibré afin de se redonner de la force.
Partagez avec nous votre routine « après sport » dans les commentaires !
Plus d’infos sur les méthodes de récupération post-entraînement : https://www.sportfood-center.com/fr/