Comment connaître le type de l’endométriose ?

L’endométriose survient quand des tissus similaires à ceux qui tapissent l’utérus (endomètre) se développent ailleurs dans l’organisme. Dans le système de classification le plus fréquent, les stades de l’endométriose vont de 1 (minime) à 4 (sévère). Les stades permettent de caractériser l’étendue de la maladie. Ils indiquent le nombre de lésions, leur profondeur et la présence ou non de nodules ou de cicatrices.

endométriose

Les différents stades de l’endométriose

Il est impossible d’utiliser la douleur due à l’endométriose pour établir son stade. En effet, chaque personne possède son propre degré de tolérance à la douleur. De plus, cette tolérance peut varier au fil du temps – sans que la maladie n’ait évolué pour autant. Il était donc nécessaire de trouver un autre moyen de classer l’endométriose en fonction des stades. Aujourd’hui, la méthode la plus couramment utilisée, même en France, a été mise au point par l’American Society of Reproductive Medicine (ASRM). Elle repose sur un système de notation par points. Les stades de la maladie sont déterminés en attribuant des points en fonction des caractéristiques de chaque patiente. L’échelle de l’ASRM comporte quatre stades d’endométriose :

stade 1 : endométriose minime (score inférieur ou égal à 5 points) ;stade 2 : endométriose légère (score de 6 à 15 points) ;stade 3 : endométriose modérée (score de 16 à 40 points) ;stade 4 : endométriose grave (score supérieur ou égal à 41 points).

Stade d’endométriose : le mode de calcul des points

Si l’endométriose est souvent soupçonnée en raison d’intenses douleurs pendant les règles, il est parfois difficile de la diagnostiquer. En effet, ni l’échographie ni le scanner ne parviennent à montrer l’endométriose. La seule façon pour un médecin de confirmer le diagnostic est de procéder à une biopsie. Or, cette intervention chirurgicale lourde ne peut être effectuée dans une visée diagnostique. La biopsie n’est souvent pratiquée que dans le cadre d’une opération au niveau du bassin ou de l’abdomen. Cette intervention est alors réalisée pour traiter un problème lié ou non à l’endométriose. La biopsie permet de déterminer le stade de la maladie. Selon le stade de l’endométriose, les lésions peuvent varier en apparence, en couleur et en profondeur. Des points sont ensuite attribués en fonction des caractéristiques des lésions afin de déterminer le stade de l’endométriose.

La signification des stades de l’endométriose

Les stades de l’endométriose n’ont rien à voir avec ceux du cancer. La maladie ne se propage pas ou ne se développe pas de la même manière que les cellules cancéreuses. L’endométriose peut être répandue dans l’organisme y compris à un stade précoce. Son stade n’est pas nécessairement corrélé aux symptômes, au niveau de douleur, à la qualité de vie ou aux complications qu’elle engendre. De plus, l’endométriose ne progresse pas nécessairement d’une manière prévisible d’un stade à l’autre.

L’endométriose est généralement classée en utilisant la méthode de l’American Society of Reproductive Medicine (ASRM). Celle-ci établit quatre stades allant de minime à sévère. Une intervention chirurgicale (pour examiner l’intérieur du bassin et de l’abdomen) est nécessaire pour confirmer un diagnostic d’endométriose. Cela permet également de déterminer le stade de la maladie.