Dès ces 6 mois, l’enfant commence ce que l’on appelle communément la diversification alimentaire. Il va petit à petit se nourrir moins souvent, les biberons ou les tétées vont être moins fréquents et peu à peu son alimentation va changer. Elle va être constituée à la fois de lait maternel, mais également d’aliments solides et semi-liquides.
Premier repas : le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner à 6 mois est généralement constitué d’un biberon de lait. Vous pouvez s’il a encore faim compléter soit par un petit morceau de pain, soit par un biscuit. Préférez les biscuits faits maison ou surtout sans sucre pour ne pas les habituer trop tôt au sucre raffiné. Il est également possible d’ajouter 1 ou 2 cuillères de céréales 2e âge dans le biberon.
Deuxième repas : le déjeuner
Bien souvent le menu pour un bébé de 6 mois est un repas mixé (200g de poisson-légumes ou de viande-légumes), donné à la cuillère ou bien dilué dans un biberon si besoin.
Vous pouvez lui donner soit :
– une purée maison mouliné avec des légumes cuits à la vapeur et sans sel (qu’ils soient frais ou bien surgelés) ;
– un petit pot, à condition d’être vigilant sur leur qualité (pas d’adjonction de sucre ou de sel)
Nous vous conseillons de préparer des purées avec un seul légume à la fois. Cela permettra à votre bébé d’apprendre le goût de chaque aliment petit à petit.
Si vous essuyez un refus sur un aliment, ne forcez pas bébé et ne vous découragez pas. Essayez de lui représenter quelques jours plus tard et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il accepte ce nouveau goût.
Essayez de varier les légumes tous les 2/3 jours, afin de l’habituer dès son plus jeune âge, à être curieux avec ses papilles et à ne pas rejeter les nouveaux aliments.
Parmi les légumes, vous pouvez par exemple faire des menus purées avec : carottes, haricots verts, courgettes, épinards, potirons, blancs de poireaux, brocolis, betteraves, ou encore panais.
Pour assaisonner les purées vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue (préféré colza ou olive), de crème fraîche, ou bien encore une noisette de beurre frais.
Accompagnez la purée de légumes avec de la viande (rouges ou blanches) ou du poisson, le tout mixé finement :
– 2 cuillères à café de viande mixée ou de poisson non pané (le poisson est à consommer deux fois par semaine, en alternant poisson maigre et poisson gras) ;
– ou bien encore 10g d’œuf dur (jaune et blanc).
Viande et poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou bien encore grillés ou bouillis.
Complétez ce repas 6 mois avec une portion de fruits frais crus ou cuits (130g), que vous pouvez mixer ou bien écraser à la fourchette. Veillez là encore que la préparation, si elle n’est pas maison, soit sans sucre ajouté.
Donnez un fruit à votre enfant, pour qu’il apprenne le goût de chacun. Et comme pour les légumes, variez les fruits tous les jours afin qu’il en découvre de nouveaux. Un bon moyen d’éviter les refus !
Troisième repas : le goûter
A l’heure du goûter, un biberon, une tétée ou un laitage infantile (yaourt, brassé ou petit suisse pour enfant) peuvent être donnés. Si cela ne suffit pas à votre bébé et qu’il réclame encore parce qu’il a faim, complétez le goûter avec un morceau de pain ou des céréales infantiles bio. Sans oublier un peu de fruits !
Quatrième repas : le dîner
Pour son repas du soir, un bébé de 6 mois a droit :
– soit à une tétée ou un biberon de lait infantile (240 ml)
– soit à un biberon de soupe complété avec du lait 2ème âge
– soit à une purée de légumes suivie d’un biberon de 120 ml de lait 2ème âge.
Et pour le dessert, des fruits sous forme de compote ou de petit pot sans sucre ajouté de préférence !
A lire aussi
-
Jouer à la poupée favorise le développement de l’enfant
-
Jeux et activités d’éveil : quels bénéfices pour le développement des bébés ?
-
Cancer chez les enfants : un nouveau spot pour sensibiliser au rétinoblastome
-
Traitement d’une Rhinopharyngite et d’une angine de l’enfant
-
Rhinopharyngites et angines de l’enfant