Rhinopharyngites, angines, otites, laryngites… dans ses six premières années, l’être humain est le plus sensible aux infections ORL.
La preuve, chaque enfant fait en moyenne 50 à 70 épisodes de rhinopharyngites. Surtout fréquentes en période hivernale, ces infections évoluent souvent par petites épidémies à l’échelle de la crèche ou de l’école.
Huit fois sur dix, c’est un virus qui est en cause dans les rhinopharyngites ou les angines, il est donc souvent inutile de traiter par antibiotiques. Plus de 200 virus sont responsables, les plus fréquents sont des adénovirus, des rhinovirus et des myxovirus influenzae ou parainfluenzae (virus proches de la grippe).
Ces infections virales peuvent toutefois se surinfecter par des bactéries type streptocoque, pneumocoque, haemophilus influenzae…
Enfin, il faut savoir qu’environ 10% des enfants souffrent de rhinite ou rhume allergique, et que les symptômes sont les mêmes que ceux d’un rhume banal. De nombreux composés peuvent être en cause: pollens, acariens (parasites des poussières, moquettes et literies), moisissures… Le diagnostic est assez facile en présence d’autres signes d’allergie (asthme, eczéma) ou si les circonstances de survenue sont caractéristiques: caractère saisonnier des allergies aux pollens par exemple.
Reconnaître une rhinopharyngite, une angine
Dans la rhinopharyngite, le diagnostic est souvent évident. L’enfant a 38-39° de fièvre, le nez bouché et/ou qui coule. La mère fait souvent elle-même le diagnostic: rhinopharyngite. Des symptômes digestifs trompeurs, type vomissements ou diarrhée, peuvent se surajouter…mais la plupart du temps, les symptômes régressent spontanément en moins d’une semaine ( 4 à 6 jours en moyenne), car un virus est en cause. S’ils se prolongent plus longtemps, c’est que la rhinopharyngite s’est surinfectée par des bactéries, et/ou que l’infection s’est étendue à un organe proche: oreille, larynx, bronches, ou sinus.
Très fréquente entre 6 mois et 8 ans, la rhinopharyngite correspond en fait à une inflammation du rhinopharynx (partie supérieure du pharynx située au dessus du palais) et des fosses nasales. En pratique, elle se confond avec le rhume, inflammation simple des fosses nasales encore appelée rhinite ou coryza, car les signes et le traitement sont identiques..
L’angine est rare chez le nourrisson (c’est à dire avant deux ans), elle atteint surtout les enfants de 3 à 15 ans. Les principaux symptômes sont la fièvre -qui peut être élevée à 39-40°-, et une douleur de la gorge avec difficultés à déglutir et avaler. L’enfant peut aussi se plaindre de douleurs au niveau du cou, qui correspondent à des petits ganglions inflammés. que l’on peut facilement palper au toucher. En examinant la gorge, le médecin note que les amygdales palatines (les deux « petites boules » au fond de la gorge) sont gonflées, et rouges.
A lire aussi
-
Jouer à la poupée favorise le développement de l’enfant
-
Zoom sur les 4 repas par jour pour un enfant de 6 mois
-
Jeux et activités d’éveil : quels bénéfices pour le développement des bébés ?
-
Cancer chez les enfants : un nouveau spot pour sensibiliser au rétinoblastome
-
Traitement d’une Rhinopharyngite et d’une angine de l’enfant