La technologie révolutionne notre quotidien, elle améliore notre qualité de vie et la cigarette électronique est une des ces (r)évolutions. Elle permet aux fumeurs voulant arrêter de fumer ayant du mal à se débarrasser de cette habitude nocive qu’est le tabac, de conserver leur gestuelle tout en préservant leur santé.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un appareil électronique doté d’un atomiseur, d’une cartouche remplie de liquide et d’une batterie. Son procédé est le même que celui inventé dans les années 70 pour produire du brouillard sur les plateaux de cinéma ou encore en discothèque.
Le liquide composé essentiellement de propylène glycol et d’eau est chauffé à 60°C environ par une résistance ce qui provoque son évaporation en une brume semblable à la fumée de cigarette.
Le liquide, appelé e-liquide, est également aromatisé avec différentes saveurs pour produire un goût de tabac, de fruit ou autres, tout étant possible à ce niveau là.
Sans tabac et n’entrainant aucune combustion mais une évaporation, cette vapeur ne contient pas de substances nocives ou cancérigènes contrairement à la cigarette de tabac. Il est donc possible avec ce procédé de fumer sainement, sans effet nocif pour la santé.
La seule préoccupation concerne la présence éventuelle de nicotine à différents taux dans les liquides appelés e-liquides. Ce, pour faciliter la transition entre cigarettes traditionnelles et e-cigarettes. Le mieux étant de rabaisser au fil du temps la concentration de nicotine pour s’habituer en douceur et ainsi arriver à une utilisation saine et sans aucun danger de ce petit bijou de technologie.
Totalement inodore, la cigarette électronique n’induit aucune gêne pour l’entourage et peut par conséquent être utilisée dans tous les lieux publics et privés où la cigarette classique est dorénavant proscrite.