Avant de pratiquer un sport, une préparation est toujours nécessaire afin de ne pas vous exposer à des contractures ou à des claquages.
Un échauffement indispensable
L’échauffement vise à assouplir les muscles et les articulations et prépare le corps à l’effort. Cet échauffement doit commencer par quelques mouvements d’étirement au niveau des bras, des jambes, de la taille. Puis vous pouvez faire 5 minutes de footing à petite foulée ou du tapis roulant ou du vélo fixe ( en salle de gym). Pensez toujours à vous hydrater avant, pendant et après l’effort, avec de l’eau minérale.
Eviter les courbatures
Après l’effort, il est recommandé de relaxer vos muscles avec des mouvements d’étirement pendant 15 à 20 minutes. C’est le moyen le plus sûr d’évacuer l’acide lactique qui s’est accumulé dans vos muscles pendant l’effort. Commencez par détendre la colonne vertébrale puis les jambes.
Un autre moyen encore plus agréable, est le massage, qui permet de dénouer les tensions musculaires et de procurer une sensation de bien-être.
Enfin, en cas de courbatures très importantes et douloureuses, le paracétamol peut être utile en raison de son action antalgique et de ses propriétés décongestionnantes sur les muscles.
Comment lutter contre les crampes
Les crampes surviennent le plus souvent pendant l’effort ou juste après. Ce sont des contractures musculaires très douloureuses qui surviennent souvent chez les sportifs du dimanche, chez les grands fumeurs ou si vous manquez de vitamines et de sels minéraux (notamment du magnésium).
La pratique régulière d’un sport et une bonne hydratation avant l’effort (deux grands verres d’eau 15 minutes avant l’activité sportive) permettent d’éviter la survenue des crampes.
Un truc classique pour enrayer une crampe du mollet consiste à attraper le gros orteil ou le bout du pied avec votre main et de le tirer petit à petit vers vous jusqu’à la verticale.