De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines naturelles et la phytothérapie pour soigner et traiter diverses légères affections. En effet, les solutions naturelles gagnent toujours plus d’adeptes. Encore faut-il trouver une herboristerie de confiance qui puisse prodiguer des conseils avisés pour vous accompagner dans votre choix de plantes médicinales. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour trouver une herboristerie en ligne professionnelle et compétente.
Qu’est-ce qu’un herboriste ?
Un herboriste est un professionnel de la santé qui se spécialise dans la vente de plantes médicinales et d’autres ingrédients d’origine naturelle. Il travaille généralement de concert avec un phytothérapeute (un professionnel de santé qui soigne ses patients à l’aide de plantes médicinales).
L’herboriste possède les compétences pour fabriquer des préparations à base de plantes médicinales. Il est également autorisé à les vendre à ses clients. Il possède de nombreuses connaissances sur les thérapies naturelles et sur les effets qu’ont les plantes sur l’être humain.
De ce fait, l’herboriste peut donner des conseils à ses clients pour l’utilisation de telle ou telle plante pour soigner ou traiter une ou plusieurs affections. Généralement, les herboristes possèdent une boutique, mais l’on retrouve de plus en plus d’herboristeries en ligne.
Reconnaitre une bonne herboristerie
Lorsque l’on recherche des plantes médicinales ou un traitement d’origine naturel, il est indispensable de s’adresser à un herboriste professionnel. La qualité du traitement dépendra ces conseils que l’herboriste vous fournira.
Les herboristes suivent des formations professionnalisantes. Pour trouver une bonne herboristerie en ligne, il peut être alors intéressant de contacter un organisme de formations ou une fédération professionnelle qui pourront alors vous recommander un herboriste de qualité.
Vous pouvez alors vous adresser au Syndicat des Simples, à l’école européenne d’herboristerie, à l’Herbothèque (une école reconnue d’herboristerie). Vous pouvez également consulter l’annuaire des herboristes de votre département (disponible auprès du conseil général).
Les plantes que peut vendre une herboristerie en ligne
Certaines plantes médicinales sont soumises à une législation particulière et ne peuvent être achetées que si votre médecin vous a fourni une prescription médicale.
Au contraire, certaines plantes ne demandent aucune prescription médicale. C’est le cas de la rhodiola, de l’ail des ours, de l’euphraise ou encore de l’épilobe à petites fleurs. Malgré le fait que ces plantes soient en vente libre, il conviendra de suivre les conseils de votre médecin et de demander à l’herboristerie en ligne les éventuelles contre-indications à leur utilisation.
L’herboriste peut aussi vendre des produits et solutions réalisées à base de plantes médicinales, comme des teintures mères, des hydrolats ou même des gélules à base de plantes.
Ainsi, trouver une bonne herboristerie en ligne permet de bénéficier de conseils personnalisés et de qualité et de suivre un traitement phytothérapeutique de qualité. Pour cela, il conviendra de se renseigner sur le professionnalisme de l’herboriste auprès d’un organisme faisant autorité dans la matière. N’hésitez pas non plus à communiquer avec l’herboriste pour apprécier son professionnalisme.