L’arthrose du genou touche trois personnes âgées de 65 à 75 ans sur dix. Ce n’est pas l’arthrose la plus répandue – l’arthrose de la colonne vertébrale, la plupart du temps asymptomatique, touche jusqu’à 75 % des personnes dans la même tranche d’âge –, mais c’est l’arthrose qui, avec l’arthrose de la hanche, est la plus invalidante, car elle limite peu à peu la mobilité, et entraîne des situations de dépendance empêchant le maintien à domicile des personnes âgées. Certains facteurs aggravent les poussées inflammatoires : découvrez comment vous en prémunir.
Les crises inflammatoires d’arthrose du genou : décryptage
Les poussées inflammatoires d’arthrose du genou, aussi appelées « crise d’arthrose », font partie des symptômes de l’arthrose du genou typiques.
Le genou se met à devenir très douloureux, même au repos, y compris la nuit ; et le seul moyen d’éviter que la dégradation du cartilage n’empire et ne s’aggrave est d’observer un repos complet, le temps que la crise d’arthrose s’atténue. Les poussées inflammatoires d’arthrose du genou sont causées par une inflammation de la membrane synoviale.
En effet, suivant l’arthrose et sa définition médicale, en raison de la libération de fragments de cartilage dans l’articulation, et donc dans le liquide synovial physiologique, la membrane synoviale s’irrite. Par ailleurs, comme les os de l’articulation sont soumis à une pression forte, en raison de la fragilisation du cartilage, l’os en dessous du cartilage se met à proliférer, et à créer des excroissances osseuses qui prennent le nom d’ostéophytes.
Ce n’est pas le cartilage en soi qui est douloureux, car il n’est pas parcouru par des nerfs, mais c’est l’ensemble de l’articulation qui s’enflamme. Afin de soulager l’arthrose des médicaments permettent de cibler la douleur et de l’atténuer, et dans certains cas comme la gonarthrose, un acte chirurgical peut également être envisagé.
Les causes des poussées inflammatoires d’arthrose du genou
Certains facteurs favorisent l’apparition de crises d’arthrose du genou :
- l’obésité ou le surpoids, qui induisent une charge plus lourde sur les articulations des genoux.
- la pratique intensive de sports, qui « use » précocement le cartilage.
- le déplacement de charges lourdes.
- une pathologie du métabolisme, comme la goutte, ou une maladie inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, ou encore une infection, comme l’arthrite infectieuse.
- le diabète.
- l’hérédité : s’il y a des antécédents d’arthrose dans votre famille, vous avez plus de risques d’en souffrir à votre tour.
- le fait d’être une femme : l’arthrose est plus fréquente chez les femmes, en particulier les femmes ménopausées.
- les traumatismes à répétition au niveau des genoux : c’est le cas notamment pour les carreleurs, ou pour les rugbymen et les footballeurs.
En cas de douleurs liées à l’arthrose, prenez rendez-vous avec votre médecin pour être pris en charge dès l’apparition des symptômes.