Si une grossesse est souvent synonyme de joie et de bonheur, elle peut aussi s’accompagner d’aspects moins agréables. Nausées, mal de dos, fatigue… : tous ces « désagréments » peuvent venir gâcher votre quotidien. Mais pendant une grossesse, il existe de nombreuses contre-indications médicales. Il est donc plus difficile de se soigner quand on se sent mal. Heureusement, de plus en plus de médecines douces, dites « alternatives », vont pouvoir vous soulager. C’est notamment le cas de l’ostéopathie.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une forme de thérapie non conventionnelle qui entre dans la catégorie des médecines douces, ou alternatives. Sa pratique s’appuie sur une manipulation manuelle du corps humain, afin de le rendre à nouveau fonctionnel. Toutes les parties du corps (articulations, muscles, nerfs…) doivent être en harmonie pour que le corps puisse fonctionner correctement.
Si l’ostéopathe n’est pas un médecin à proprement parler, il dispose d’un diplôme d’Etat dont l’obtention est strictement encadrée. Les consultations d’ostéopathie (en moyenne 50€ par séance) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles le font.
Il y a encore quelques décennies, cette forme de thérapie n’était pas encore très développée. Aujourd’hui en revanche, il est tout aussi facile de trouver un ostéopathe à Toulouse ou à Lyon que dans une plus petite ville.
L’ostéopathie est-elle déconseillée en cas de grossesse ?
Si de nombreuses pratiques médicales sont contre-indiquées en cas de grossesse, ce n’est absolument pas le cas de l’ostéopathie. Cette discipline se pratique de manière très douce, afin de libérer le corps de ses tensions. Par simple palpation des différentes parties du corps, l’ostéopathe est capable de détecter un dysfonctionnement. Il pratiquera ensuite une série de mouvements doux pour corriger le déséquilibre ou évacuer les tensions. Dans tous les cas, cela n’est absolument pas dangereux pour le bébé.
La seule contrainte, c’est que vous ne pourrez pas vous allonger sur le dos. Il est également recommandé de consulter un ostéopathe conjointement avec un autre professionnel de santé. Seul un médecin sera par exemple en mesure d’ausculter votre périnée pour apporter des détails sur cette partie de votre corps. Un médecin pourra également livrer ses recommandations sur votre état général, que l’ostéopathe prendra en compte pour adapter son traitement.
Quand une femme enceinte peut-elle consulter un ostéopathe ?
Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe à Paris ou près de chez vous à n’importe quel stade de votre grossesse. Néanmoins, c’est surtout au cours du troisième trimestre que l’ostéopathie peut être la plus utile. En effet, c’est souvent à cette période que le corps devient le plus douloureux, notamment au niveau du dos. Cela s’explique car la colonne vertébrale doit soutenir tout le poids du bébé.
Au fil des mois, les douleurs peuvent avoir tendance à s’accentuer. Il est important de les soulager pour mieux vivre sa grossesse et aborder son accouchement plus sereinement. L’ostéopathie permet aussi de préparer le bassin à cette épreuve. Pour que tout se déroule au mieux, il est important que le bassin soit bien mobile. Certains gynécologues orientent aussi leurs patientes vers un ostéopathe lorsque le bébé se présente par le siège. L’objectif est de créer de l’espace dans le ventre de la maman pour que le bébé puisse se retourner naturellement.