La réforme de la santé au travail ne devrait pas tarder à être lancée à priori. Au départ, elle devait débuter en octobre 2018, puis en novembre dernier… Et maintenant il est question de courant février 2019. L’objectif de cette réforme consiste à améliorer la prévention des risques et la santé au travail des salariés et plus globalement celle des travailleurs en général. Ceci, pour mieux s’adapter aux réalités du terrain.
Objectif de la réforme de la santé : une meilleure utilisation des moyens financiers destinés à la Santé et la Sécurité au Travail (SST)
L’un des objectifs de la réforme de la santé est de se diriger vers une meilleure utilisation des moyens financiers alloués à la SST. Ils sont encore utilisés principalement pour la réparation d’accidents du travail et non à la prévention et à la santé en elles-mêmes. Or, il est essentiel de prévenir plutôt que guérir, qu’il s’agisse de salariés dans l’industrie ou d’employés dans une location de bureau à la Défense.
Un interlocuteur unique pour les entreprises en matière de santé au travail
Autre objectif de la réforme santé : la mise en place d’un interlocuteur régional unique pour toutes les questions relatives à la prévention santé dans le milieu de travail. Un guichet unique, une structure spécifique, qui guide les entreprises, PME-PMI ou TPE et même TPI sur ce sujet.
Il ne s’agira pas d’un organisme de contrôle, mais d’un interlocuteur de confiance, sur lequel salariés et entreprises pourront s’appuyer. Au moment d’effectuer un achat de bureau sur Paris ou de choisir une location de bureaux sur Paris 8 ou ailleurs, il peut être intéressant de bénéficier de conseils pour aménager un espace de travail favorisant le bien-être.
Reste que l’organisation des débats autour de la prévention santé au travail demeure floue. Aux dernières nouvelles, le gouvernement ne semblait pas encore être décidé quant au mode opératoire : une concertation, une négociation ou un mix des deux. Ce sera à priori discuté avec les partenaires sociaux en ce début de mois de février 2019.