Parmi les réformes du gouvernement 2019, celle qui touche les études universitaires interroge autant les candidats que les formateurs et enseignants. Ces changements concernent particulièrement le milieu médical avec le plan santé. Quels sont les différents projets à venir ? Quelles conséquences auront-ils ?
La suppression du concours d’infirmier en 2019
Pour entamer des études d’infirmier, il était nécessaire de passer un concours pour intégrer l’un des 326 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). En formation libre ou suivie, les livres de concours pour infirmier permettaient de le préparer et de se renseigner sur les précédentes annales. Dès la rentrée 2019, celui-ci sera supprimé. L’admission se fera par le biais de la plateforme Parcoursup sur sélection des dossiers. Ce dispositif est censé faciliter l’accès à la profession tout en gérant avec plus d’efficacité le nombre de places disponibles dans les établissements.
Fin du numerus clausus pour les études de médecine
Autre point essentiel du plan santé : la fin du numerus clausus. Dès la première année d’études, ce dernier effectuait une sélection drastique pour limiter le nombre de candidats à une formation. Au vu des pénuries rencontrées dans certaines fonctions (chirurgiens, médecins urgentistes…) et des déserts médicaux, cette restriction réglementaire entretient les problèmes sur le renouvellement du personnel qualifié. Cela concerne aussi bien les praticiens indépendants que les hôpitaux.
Refonte des épreuves classantes nationales (ECN)
La rentrée 2019 sera également impactée par la rénovation des épreuves classantes nationales (ou ECN). Si l’examen national en fin de 5e année reste d’actualité, celui de la 6e année sera supprimé. Cette réforme a plusieurs objectifs pour améliorer le parcours des étudiants :
- Proposer des stages et un suivi professionnels adéquats.
- Confirmer l’orientation ou offrir des alternatives pour diversifier les profils.
- Évaluer avec plus de précision les compétences des étudiants.
- Repenser la pertinence des épreuves.
En revanche, les livres de santé demeurent un support fiable et pérenne pour accompagner l’étudiant tout au long de sa formation, et ce, malgré l’importance des futures réformes.