4 conseils pour garder la forme après 60 ans

Avoir une pêche d’enfer et être actif quand on a 60 ans ou plus n’est absolument pas incompatible ! C’est même vivement recommandé ! Entre alimentation, sport et détente, Santé Actu vous livre les clés du savoir bien vieillir…

Avoir une alimentation saine

Pour garder la forme après 60 ans, il est primordial d’adopter de bonnes résolutions alimentaires. En effet, couvrir les besoins nutritionnels permet de retarder l’apparition de soucis de santé liés à l’âge : les troubles digestifs, l’hypertension, le cholestérol, l’ostéoporose, les problèmes de surpoids ou d’obésité, les maladies cardio-vasculaires, etc.

En adoptant des réflexes simples, – manger au minimum 5 fruits et légumes par jour, varier les aliments, boire beaucoup, etc. – vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester en forme.

Avoir une activité physique

Le saviez-vous ? En vieillissant, le corps s’affaiblit et subit un certain nombre de changements : fonte musculaire, fragilisation des os, etc. Pour contrecarrer ces affaiblissements corporels, une seule solution : bouger ! Bien sûr, nul besoin de pratiquer un sport au sens propre du terme. Cependant, conserver tout au long de sa vie une activité physique est important pour profiter d’une bonne santé lors de sa retraite !

Chaque prétexte est bon pour bouger : aller faire ses courses, faire du jardinage, éviter les transports et se déplacer au maximum à pied, se balader, etc. Il existe même des parcours de marche dans les établissements spécialisés comme les EHPAD pour inciter les seniors à se mobiliser au quotidien.

Stimuler ses fonctions intellectuelles

jardiniere-pmr-table
Jardinière pour personne à mobilité réduite : http://www.acodis-seniors.com/gamme-essentielle/333-table-de-culture-mon-jardin.html

Souvent dus au vieillissement du cerveau ou à des maladies, les troubles de la mémoire surviennent généralement rapidement chez les seniors. C’est pourquoi il est vivement recommandé de stimuler chaque jour sa mémoire.

Lecture, jardinage, bricolage, jeux de cartes ou de sociétés, clubs de rencontres et échanges… Autant d’activités essentielles qui aident à stimuler le cerveau.

Apprendre à se relaxer

Technique anti-stress, la relaxation a une grande importance dans la vie d’un senior souhaitant garder la forme ! Profiter d’une bonne sieste, détendre ses muscles dans un bain chaud, lire un livre, passer du temps devant sa série préférée, se détendre avec une séance de yoga ou de Qi Gong sont des gestes du quotidien parfaitement recommandés pour lutter contre la fatigue, le surmenage ou la déprime.