Maisons de repos, cliniques de soins, hôpitaux… De nombreux termes servent à définir des types d’établissements sans que l’on en connaisse bien le sens. Zoom sur la clinique SSR.
A quoi servent les cliniques SSR ?
Les cliniques de soins de suite et de réadaptation
, plus couramment appelées SSR, sont des établissements de soins préventifs et curatifs par rapport à des déficiences préexistantes chez un patient.
Les patients ne sont accueillis que sur prescription médicale : leur séjour dans une clinique SSR peut faire suite à une phase aiguë de leur pathologie, une hospitalisation ou une simple ordonnance de leur médecin traitant. Le but étant de vivre une convalescence aussi reposante que thérapeutique.
Ces établissements sont un alliage entre médecine (soins, rééducation), éducation (thérapeutique, voire scolaire dans certains cas) et psychologie (préparation à la réinsertion et au retour au domicile).
Les offres de soins en SSR
Toutes les cliniques SSR ne proposent pas la même offre de soins. Il existe un tronc commun de ce que l’on peut retrouver dans tous ces établissements, ainsi que des spécialisations.
Les soins de suite polyvalents
Ces soins concernent la majeure partie de la population. Les personnes accueillies en soins de suite polyvalents sont des adultes venus à la suite d’un court séjour à l’hôpital ou aux urgences, ou d’une consultation médicale. Leurs pathologies vont des affections de l’appareil circulatoire ou du système ostéoarticulaire aux troubles mentaux, par exemple.
Les soins de suite spécialisés
Il existe 9 spécialisations de SSR pour adultes. Des établissements seront plus psychiatriques, d’autres plutôt tournés vers les affections motrices. Certains cibleront les personnes âgées avec une offre complète de soins de suite gériatriques. Cela concerne notamment les personnes fragiles, à l’état de santé complexe, voire dépendants, d’une manière ou d’une autre. Les pathologies suivies peuvent être des troubles de l’équilibre, des démences ou encore du diabète chez la personne âgée.
Les cliniques SSR peuvent aussi se spécialiser dans la rééducation fonctionnelle (affections de l’appareil locomoteur), les addictions, les affections liées au système digestif, etc.
Les SSR pédiatriques
Les établissements spécialisés en SSR pédiatriques accueillent des enfants et adolescents de 0 à 18 ans atteints de pathologies sévères ou de maladies chroniques.