Les poussées douloureuses aiguës liées à l’accélération de la dégénérescence du cartilage rendent incontournable le choix d’un traitement contre l’arthrose. Pour freiner l’évolution de cette maladie chronique, les patients arthrosiques peuvent se tourner vers des traitements avec ou sans médicaments. Zoom sur les principales solutions permettant de soulager l’arthrose.
Traiter l’arthrose sans médicaments
Il existe des solutions de traitement de la coxarthrose ou de l’arthrose cervicale non médicamenteuses :
- La réduction d’une éventuelle surcharge pondérale : le surpoids ou l’obésité étant notamment en cause dans l’arthrose de la hanche, du genou et de la main.
- L’entretien d’une activité physique régulière : la pratique de la marche, du vélo ou de la natation au moins 3 fois par semaine permet de réduire efficacement les douleurs liées à l’arthrose. En complément, des exercices spécifiques pour soulager l’arthrose du genou, de la hanche ou de la main peuvent être réalisés.
- Le respect des conseils d’économie articulaire, à savoir : une faible sollicitation des articulations touchées par l’arthrose via le port de charges lourdes ou via la pratique de la marche sur un terrain accidenté, pouvant accentuer les microtraumatismes articulaires.
- Le port de semelles orthopédiques ou de contentions pour mieux maintenir les articulations douloureuses.
- L’entretien de la mobilité articulaire et le renforcement de la musculature grâce à la rééducation kinésithérapique.
Opter pour des mesures médicamenteuses
En complément des mesures non médicamenteuses, les patients arthrosiques peuvent se voir prescrire divers médicaments, tels que :
- Des antalgiques
- Des anti-inflammatoires prescrits en cas de poussées douloureuses aiguës
- Des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente en traitement de fond
- Des pommades ou gels anti-inflammatoires
- Une injection de corticoïdes ou d’acides hyaluroniques dans l’articulation du genou
La chirurgie peut aussi être envisagée lorsque les mesures médicamenteuses et non médicamenteuses ne permettent plus de soulager les douleurs de l’arthrose. Un patient arthrosique peut par exemple obtenir une prothèse de la hanche ou du genou.